Enjeux et outils

Rénovation des bâtiments en Occitanie

Améliorer l'existant pour un avenir durable

Rénover, c’est construire l’avenir. 
80 % des bâtiments de demain existent déjà : faisons-en des bâtiments sobres, résilients et adaptés au climat de demain. Par la rénovation, nous agissons à la fois pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et pour l’adaptation de nos bâtiments aux changements climatiques à venir. 

Rénovation

Les secteurs de la rénovation des bâtiments

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse pour découvrir ses caractéristiques, nos actions en la matière, et accéder à des ressources dédiées.

Formations

Découvrez nos formations en rénovation des bâtiments

 

Documentation

Retrouvez toutes nos ressources documentaires sur la rénovation

Contact

Une question sur la rénovation ? Contactez-nous !

  • Laura ROUFFIGNAC
    Pôle Rénovation
    Laura ROUFFIGNAC
    Coordinatrice du pôle Bâti existant – Rénovation
  • Léa BOSSA
    Pôle Rénovation
    Léa BOSSA
    Chargée de projet Rénovation
  • Hanh-Lise KERLERO DE ROSBO
    Pôle Rénovation
    Hanh-Lise KERLERO DE ROSBO
    Chargée de mission Rénovation (mobilisation des pros habitat privé)

Quelles sont les actions d'Envirobat Occitanie sur la rénovation des bâtiments ? 

Envirobat Occitanie, en tant que centre de ressources et réseau d'acteurs, a mis au cœur de sa stratégie la question de la rénovation. L'association se donne pour objectif d'accompagner les acteurs de la filière à travailler sur le "déjà-là" pour agir dès maintenant sur la transformation des bâtiments et des quartiers. À ce titre, Envirobat Occitanie propose aux professionnels de la rénovation :  

  • des événements (conférences, webinaires, visites, etc.) qui leur permettent de s'informer, se rencontrer, échanger sur leurs pratiques...
  • un parcours de formation dédié à la rénovation bas carbone et adaptée au climat  
  • une cartographie des projets de rénovation et des acteurs en région
  • des ressources (BD, podcast, etc.) par secteur : logement privé, logement social, bâtiment public, bâtiment tertiaire...
  • d’intégrer le Club des Pro de la Réno’lution.

Des enjeux environnementaux majeurs 

Lors de la première édition de Réno vers le Futur, organisée en octobre 2025 à La Forêt Électrique à Toulouse, l’architecte-ingénieur Guillaume MEUNIER, membre de l’IFPEB, a mis en lumière 6 grands enjeux pour la rénovation durable des bâtiments. Ces axes structurent la transformation écologique et énergétique du secteur :

  1. Une approche systémique et concertée : placer le diagnostic global et la collaboration entre acteurs au cœur de chaque projet.

  2. La sortie des énergies fossiles : réduire la dépendance aux systèmes carbonés en favorisant les énergies renouvelables et les solutions sobres.

  3. La préservation du bâti existant : privilégier la rénovation à la démolition pour réduire l’empreinte carbone et valoriser le patrimoine bâti.

  4. La décarbonation des matériaux : encourager l’usage de matériaux biosourcés, du réemploi et des circuits courts pour diminuer l’impact environnemental des chantiers.

  5. L’adaptation au climat de 2050 : anticiper les conditions futures (confort d’été, gestion de l’eau, végétalisation, résilience face aux canicules).

  6. La création d’un modèle économique durable : faire évoluer les outils financiers et réglementaires pour soutenir la sobriété, la circularité et la durabilité des opérations de rénovation.

Des bénéfices économiques durables 

La rénovation constitue aussi uneopportunité économiquepour les maitres d’ouvrage, les propriétaires, les entreprises et les territoires. Un bâtiment rénové consomme moins d’énergie, ce qui permet deréduire les factures et d’augmenter la valeur patrimonialedu bien. 

Pour les entreprises du bâtiment, la montée en puissance des chantiers de rénovation ouvre denouvelles perspectives d’activité et d’emploi local: isolation, rénovation des systèmes énergétiques, remplacement des menuiseries, matériaux bas carbone, réemploi, , végétalisation, énergies renouvelables, etc. 

Au niveau local, la rénovation favoriseles circuits courts et ledéveloppement de filières autour des matériaux bas-carbone et du savoir-faire occitans. 

Des enjeux sociétaux et territoriaux forts

Au-delà des aspects techniques, la rénovation des bâtiments est unprojet de société. Elle contribue àlutter contre la précarité énergétique, àaméliorer le confort et la santédes occupants, et àrenforcer la cohésion socialeen valorisant le patrimoine architectural local. 

Rénover, c’est aussiadapter les bâtiments aux nouveaux usages: accessibilité, évolutivité des espaces, numérique, télétravail… C’est enfin un moyen demobiliser les territoiresautour d’un objectif commun : construire des villes et des villages résilients et agréables à vivre.