Réno Vers le Futur : le rendez-vous des professionnels de la rénovation en Occitanie
Le 16 octobre 2025, Envirobat Occitanie organisait à La Forêt Électrique à Toulouse la première édition de Réno vers le Futur, une journée dédiée à la rénovation bas carbone et adaptée au climat. L’occasion unique en Occitanie de réunir les professionnels autour de cet enjeu majeur.
Intervention de Guillaume Meunier : "La rénovation, une urgence climatique et une opportunité collective"
Guillaume Meunier a ouvert la journée par une conférence inspirante et engagée sur les 6 enjeux majeurs de la rénovation. Un constat clair s’impose : le futur du bâtiment passera nécessairement par la transformation de l’existant.
Guillaume Meunier, architecte ingénieur, Consultant Bas Carbone pour l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), a d’abord souligné un tournant symbolique : plusieurs lauréats du Prix Pritzker, la plus haute distinction architecturale, ont récemment été récompensés pour des projets de rénovation. Un signe fort : la rénovation devient enfin un sujet majeur d’architecture et de société.
Mais derrière cette reconnaissance, la réalité climatique est sans appel : les émissions liées à l’exploitation des bâtiments représentent encore 67% des émissions totales du secteur du bâtiment. Et l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850.
Le temps de la rénovation est venu
Face à ces constats, le message est clair : le temps de la rénovation est venu. Pour agir efficacement, deux leviers complémentaires s’imposent :
- l’atténuation (réduire les émissions)
- l’adaptation (préparer nos bâtiments aux conditions climatiques futures).
C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé le programme "Adapt Bâti Confort", financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), visant à accompagner les acteurs du bâtiment vers une rénovation résiliente et adaptée au climat futur.
6 enjeux pour une rénovation bas carbone et adaptée au climat
Pour y parvenir, 6 grands eunjeux structurent la réflexion et l’action des années à venir :
- La méthode : Mettre en place une approche systémique, fondée sur le diagnostic global et la concertation entre tous les acteurs du projet.
- Sortir des énergies fossiles : Réduire la dépendance aux systèmes carbonés, en favorisant les énergies renouvelables et les solutions sobres.
- Conserver l’existant : Rénover plutôt que démolir, la conservation du bâti constitue le premier geste bas carbone.
- Décarboner la matière : Privilégier les matériaux biosourcés, le réemploi et les circuits courts pour réduire au maximum l’impact environnemental du bâti.
- S’adapter à 2050 : Anticiper dès aujourd’hui les conditions climatiques futures (confort d’été, résilience face aux canicules, gestion de l’eau, végétalisation…)
- Inventer un nouveau modèle économique : Faire évoluer les cadres financiers et réglementaires pour valoriser la durabilité, la sobriété et la circularité dans les opérations de rénovation.
Des tables rondes inspirantes
Six tables-rondes se sont tenues à l’occasion de l’édition 2025 de Réno Vers Le Futur :
Rénover pour mieux apprendre : à quoi pourrait ressembler l’école de demain ?
Cette table ronde a mis en lumière l’exemple inspirant de la rénovation de l’école Joseph-Delteil à Grabels (34), un projet exemplaire où la concertation, l’innovation technique et la pédagogie ont été placées au cœur de la démarche. La mise en œuvre de la Démarche BDO (niveau Or) a permis d’orienter les choix techniques : ITE en paille, brasseurs d’air, transformation de la cour en espace végétalisé vivant...
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Fabien BLASCO, Directeur Général des Services de la Ville de Grabels
- Vinicius RADUCANU, architecte membre du GIE Atelier méditerranéen mandataire
- Cécil’ MERMIER, Avril en mai
- Tangi LE BÉRIGOT, Surya Ingénierie
Logement social et transition climatique : quels dispositifs pour aller vers un habitat durable ?
Habitat Social en Occitanie (Organisation professionnelle et structure d’animation des bailleurs sociaux) a posé le contexte : les bailleurs ont maintenant conscience qu’il y a urgence à adapter les logements au changement climatique. Mais le secteur peine encore à massifier la rénovation, et à aller plus loin que la rénovation thermique. En Occitanie, trois bailleurs sociaux ont pu mettre en œuvre différentes stratégies pour accélérer la rénovation de leur parc :
- Toulouse Métropole Habitat a présenté la réhabilitation ambitieuse de la résidence La Garonne à Toulouse via un Marché Global de Performance Énergétique, une première pour ce bailleur.
- Le Groupe des Chalets a exposé des projets de rénovation ambitieux à Toulouse (Cité Rose et résidence étudiante de l’ENVT)) en loi MOP avec garanties de résultats sur 2 ans, et engagement sur les consommations énergétiques pendant 30 ans. Le Groupe a également eu recours au hors-site pour réduire la durée et la nuisances pendant le chantier.
- Hérault Logement a présenté son projet de réhabilitation Le Véradier à Sète, intégrant la Démarche BDO permettant la mise en œuvre d’une approche environnementale globale (biodiversité, etc.).
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Galla BRIDIER, HSO Occitanie
- Nicolas VIGIER, Toulouse Métropole Habitat
- Pauline DUSSOL-BOULEY, Groupe Les Chalets - GIE Garonne Développement
- Claire MAQUART, Hérault Logement
ITE biosourcée et chaudière biomasse en copropriété : c’est possible ?
Comment encourager une copro à se lancer dans la rénovation globale ? Ces échanges ont permis de faire un focus inspirant sur la copropriété Le Riverain à Montpellier (34), première du territoire à aller plus loin qu’une rénovation énergétique : pose d’une ITE en fibre de bois et mise en œuvre d’une chaudière biomasse. Cette table-ronde a permis de mettre en exergue le rôle de l’Espace Conseil France Rénov’ et l’importance d’impliquer tou·tes les acteurs·rices très tôt dans le projet.
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Ivan PERCHAT, ALEC Montpellier
- Emmanuel RAOULT, Membre du Conseil Syndical
- Paul VILISQUES, SENOVA
- Valérie DELONCLE, Solares Façades
- Guillaume DEROMBISE, AREC Occitanie
La rénovation, premier gisement du réemploi : de l’approche globale à la concrétisation
Une table ronde technique et opérationnelle sur le réemploi des matériaux, illustrant les étapes clés d’une démarche réussie : diagnostic PEMD, mobilisation des acteurs compétents au bon moment (AMO réemploi, architectes, bureaux de contrôles, bureau d’études, entreprises, etc., anticipation des échanges avec le contrôleur technique... En Occitanie, il existe déjà beaucoup de projets inspirants, d’acteurs et de ressources pour accompagner tous les professionnels et l’ensemble de la chaine de valeur : cartographies, guides, règles, protocoles, etc.
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Natacha MIGUEL, La Poste Immobilier
- Cassandre GELY, Apave
- François DEVIN, Sobra
- Julie VERRECCHIA, Envirobat Occitanie
Rénovation du bâti ancien, par quoi commencer ?
Cette table-ronde a marqué un retour à l’essentiel : le bâti ancien a toutes les qualités pour répondre aux enjeux d’adaptation au réchauffement climatique de demain. Il est primordial de bien connaitre et valoriser ses qualités intrinsèques (matériaux, hygrométrie, qualité d’air, etc.). Chaque bâti nécessite une lecture fine et adaptée du contexte et doit, de fait, faire l’objet d’un diagnostic complet. Il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs le plus en amont possible, notamment les entreprises, les contrôleurs techniques et les assureurs.
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Vincent TESTARD, Horizon Bois Conseil
- François GENDRE, Atelier Arpent
- Léo JACQUIN, Scop Houself
- Julien BAY, Entreprise Antras, Groupe MARTINEZ
Crise de la construction neuve : comment changer de paradigme ?
Cette table ronde s’est axée autour de la mutation du secteur de la construction neuve, qui fait face à une crise et à la pression réglementaire (ZAN, décret tertiaire...).
Qui plus est, 80 % des bâtiments de demain existent déjà aujourd’hui. La rénovation doit alors devenir une priorité, impliquant un « changement de paradigme » et une modification profonde de notre façon de penser et d’agir. En dépassant les freins économiques et en accompagnant la formation des acteurs du secteur, il existe de nouveaux modèles mis en œuvre par des acteurs en Région.
Merci aux intervenants pour leur participation et leurs partages :
- Céline GISLARD, OPPIDEA EUROPOLIA
- Tom RAYNAL, Bellevilles
- Guillaume VIGUIER, Pierre Passion
- Fabien ZUFFEREY, Bien Commun
Réno vers le Futur a confirmé la dynamique régionale autour de la rénovation comme levier de transformation écologique, sociale et économique. Envirobat Occitanie remercie ses partenaires qui ont participé à la réussite de cet événement : La Région Occitanie et l’ADEME.