Déchetterie Hall 9, île du Ramier | Toulouse
Ce projet intègre une démarche d’économie circulaire à travers le réemploi de ressources issues de la déconstruction. Il fait partie des chantiers expérimentaux de l’appel à projets Life Waste2Build.
Le Hall 9 est un projet phare porté par Decoset en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire, situé au cœur de l’Ile du Ramier à Toulouse. Ce lieu hybride de 2 200 m² dont 1 500 m² dédiés à la sensibilisation, combine une déchèterie urbaine indoor avec des espaces d’animation et d’activités pour le grand public. Le projet fait partie des 8 chantiers pilotes du programme européen LIFE Waste2build, visant à développer le réemploi des matériaux dans la construction.
Le bâtiment intègre plusieurs espaces fonctionnels : un espace d’accueil avec café/snack et boutique de réemploi, des ateliers DIY et de réparation, une salle pédagogique au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de conférence de 60 places et des espaces d’exposition à l’étage. Les espaces extérieurs comprennent des terrasses aménagées et des jardins pédagogiques démonstratifs (jardin zéro-déchet, jardin du réemploi).
Objectifs stratégiques de la démolition
- Atteinte d’un taux de valorisation global de 85% des déchets
- Intégration de 5% de matériaux de réemploi dans la construction (en valeur financière)
- Développement d’écosystèmes locaux de valorisation
- Création d’emplois liés aux activités de réemploi
Le projet du Hall 9 se distingue par son approche innovante en matière d’économie circulaire, étant l’un des 8 premiers chantiers pilotes du programme européen Life « WASTE2BUILD »
En bref
- Usages : déchetterie publique et lieu de sensibilisation et formation à l’économie circulaire
- Localisation : 8 All. Fernand Jourdant 31000 Toulouse
Les acteurs
Chiffres clés
Calendrier
- Début des travaux de démolition : octobre 2024
- Fin des travaux de démolition : décembre 2024
Coûts
- Budget prévisionnel travaux : 4 300 000 € HT
- Budget prévisionnel du réemploi : 107 500,00 € HT
Surface
- Surface de plancher : 1600 m²
Choix constructif / équipement
25.8 T de réemploi ex situ.
