L’accompagnateur joue un rôle essentiel dans la Démarche BDO et QDO : il accompagne techniquement et humainement l’équipe projet, dont il fait partie, pour favoriser sa montée en compétences sur la qualité environnementale et faire progresser l’opération. Il aide les acteurs de l’opération à mettre en œuvre la Démarche BDO ou QDO en recherchant à atteindre le meilleur niveau de qualité possible, au vu des potentiels et des contraintes propres au projet, et à coût global maîtrisé.
Quel est le rôle de l'accompagnateur BDO / QDO ?
Sans qu'il se substitue aux acteurs du projet, le rôle de l'accompagnateur évolue au cours des différentes phases de l’opération :
- En phase Conception, il aide l'équipe projet à fixer le niveau d'ambition et à trouver les solutions spécifiques à l'opération.
- En phase Réalisation, il aide l'équipe projet dans la mise en œuvre opérationnelle des ambitions visées par la Démarche BDO ou QDO, depuis le DCE jusqu'à la livraison.
- En phase Usage, il analyse l'efficience des moyens retenus et en effectue les retours d'expériences, positifs comme négatifs, afin que ceux-ci soient partagés avec la communauté.
À chacune des 3 phases (Conception, Réalisation, Usage), il présente l'opération en commission d'évaluation BDO ou QDO aux côtés de l'équipe projet.
Pourquoi devenir accompagnateur BDO / QDO ?
- Améliorer la qualité des opérations dans un cadre de travail et avec l’aide de l’équipe d’Envirobat Occitanie.
- Monter en compétences grâce à un partage des bonnes pratiques avec les acteurs de la construction durable.
- Gagner en visibilité en intégrant l’annuaire des accompagnateurs BDO ou QDO et en rencontrant les acteurs lors des événements d’Envirobat Occitanie.