A l’occasion de la 10e édition des Enviro’Café, une vingtaine d’adhérent
es d’Envirobat Occitanie ont eu l’opportunité de visiter l’unité de méthanisation agricole BIOMETHAGRI34 à Florensac (34).Au cour de la matinée, les participant
es ont pu approfondir leurs connaissances sur le processus de méthanisation agricole et ses nombreuses externalités positives pour l’environnement.L’unité de méthanisation agricole BIOMETHAGRI34 est née d’un fort besoin de matières organiques capablent de lutter contre le lessivage et l’appauvrissement des sols agricoles. L’achat et le transport de matières venues d’ailleurs étant trop onéreux, les exploitants se sont alors tournés vers la création d’un méthaniseur capable « d’ingérer » des matières végétales produites localement et de les transformer en engrais grâce à un processus de digestion bactérienne. Bien que nécessitant un investissement très conséquent au départ, cette technique a le double avantage de permettre à l’agriculteur d’enrichir ses sols avec des matières minérales 100% assimilables, tout en lui donnant la possibilité d’exploiter ses terres sur une année presque complète (11 mois au lieu de 4 mois pour les cultures traditionnelles). De septembre à avril, les terres servent à faire pousser des plantes qui seront ensuite ingérées par le méthaniseur pour produire un engrais de qualité. Le rendement des terres s’accentue d’année en année, tout en captant du carbone sur une période beaucoup plus longue.
Concernant la production de biométhane : à travers le processus de digestion bactérienne, le méthaniseur produit naturellement du biogaz qui est ensuite redirigé vers un extracteur capable d’isoler les molécules de méthanes des molécules d’oxygène et de dioxyde de carbone. Ce méthane pur est ensuite contrôlé par GRDF puis injecter dans le réseau de gaz local.
La production de gaz générée à partir de matières agricoles permet de valoriser des déchets organiques tout en produisant localement une source d’énergie 100% renouvelable. Par conséquent, les bâtiments et les quartiers raccordés localement au réseau de gaz vert bénéficient d’une réduction de leur impact carbone grâce à l’utilisation d’une énergie positive.
Il existe aujourd’hui 20 sites de production de gaz vert en Occitanie. Ce chiffre est appelé à augmenter dans les prochaines années, GRDF ayant pour objectif de passer à 20% de gaz vert en 2030 et 100% en 2050.
Envirobat Occitanie et GRDF remercie les propriétaires et exploitants de l’unité BIOMETHAGRI34 pour leurs explications prodiguées tout au long de cette matinée de visite.