Retour sur | Webinaire : Transformer les modèles de la fabrique de la ville
Face aux crises systémiques et aux incertitudes du secteur de la construction, et de l'aménagement, comment passer de l’intention à l’action ? Le webinaire animé par Sylvain Grisot et Jérôme Tougne en février 2026 a posé les bases d'une réflexion stratégique indispensable pour les décideurs des secteurs privés et public de l'immobilier, du bâtiment, et de l'aménagement.
Le secteur du bâtiment traverse une zone de turbulences sans précédent. Entre obsolescence climatique et modèles économiques à bout de souffle, la question n'est plus de savoir quel projet construire, mais bien comment transformer nos organisations pour rendre ces projets possibles.
Un constat lucide : De l'impasse à la bascule
Lors de cette rencontre, Sylvain Grisot a rappelé les impasses du modèle actuel : dépendance automobile, étalement urbain et standardisation des villes. Pourtant, le message n'est pas au fatalisme. Si les solutions techniques existent, le véritable verrou est organisationnel.
Jérôme Tougne a complété cette vision en soulignant que, si l'incertitude est forte, certaines « bascules » (climatiques, réglementaires, sociales) sont désormais des certitudes. L'enjeu pour les structures privées et publiques est de trouver un chemin de résilience en développant une véritable imagination stratégique.
Le parcours de formation "Bâtir les modèles économiques des transitions urbaines : Transformons nos organisations"
Pour accompagner cette mutation, Envirobat Occitanie lance un parcours de formation inédit.
Pour qui ?
Nous constituons actuellement une cohorte de 15 décideurs issus de toute la chaîne de valeur :
- Acteurs du secteur privé : Promoteurs, bailleurs, entreprises de construction, architectes, bureaux d'études.
- Acteurs du secteur public : Collectivités, aménageurs, établissements publics.
L'objectif est de décloisonner les réflexions : on ne transforme pas la ville seul dans son bureau, mais en comprenant les contraintes et les leviers de l'autre.
Quel calendrier ?
Le calendrier sera co-construit avec les participant·es pour un démarrage après les élections municipales de mars 2026, afin de s'inscrire dans le nouveau temps politique et opérationnel des territoires.
Prêt à devenir une organisation ambidextre ?
Ne restez pas seul·es face aux mutations du secteur. Rejoignez une aventure collective pour réinventer vos modèles économiques.
- Vous souhaitez rejoindre la cohorte ?
- Vous hésitez sur le profil à envoyer en formation ?
- Vous voulez tester la pertinence du parcours par rapport à vos enjeux spécifiques ?
Nous sommes à votre disposition pour organiser un temps d'échange avec Sylvain Grisot et Jérôme Tougne afin d'étudier la meilleure option pour votre structure.
Contactez-nous
Agathe Peyre, Responsable Formation chez Envirobat Occitanie, se tient à votre disposition, par email ou par téléphone au 07 44 42 39 47
Le replay du webinaire
Questions / Réponses
- Ma commune va engager un projet de réfection urbaine, est-ce que ce parcours peut m’aider à bien mener le projet ?
Le parcours va faire découvrir des projets, mais se focalise sur la stratégie des organisations et sur la question « comment s’organiser pour faire ». Pour des questions plus opérationnelles de montée en compétences sur des sujets techniques, d’autres formations sont proposées par Envirobat Occitanie (cliquez ici pour découvrir notre catalogue complet).
- Comment le parcours va permettre de passer de l’expérimentation au déploiement à l’échelle de l’organisation et d’un territoire ?
C’est le cœur du sujet du parcours : les transitions concrètes et pas juste être inspiré par des projets démonstrateurs. Nous allons nous atteler à la question : comment passer au réel et à l’échelle. Le parcours va s’organiser à différents endroits d’Occitanie pour aller à la rencontre d’initiatives qui existent pour s’intéresser à ce qui a marché mais surtout aux échecs et obstacles des acteurs. L’intention est de donner de la méthode et d’enquêter ensemble pour lever les obstacles aux transitions concrètes.
- Si le parcours de formation est à destination des décideurs du top management, comment impliquer les équipes qui mettent en œuvre les axes stratégiques ?
Le parcours a pour but aussi d’outiller les dirigeants pour ne pas être seuls à porter ces sujets stratégiques et d’ouvrir cette réflexion en interne et faire participer. En amont de l’inscription au parcours, nous pouvons échanger avec votre structure afin de cibler les meilleures personnes pour participer au parcours.