REP PMCB : Le réemploi ne doit pas être la variable d’ajustement !
Envirobat Occitanie s’associe au SPREC et à un collectif d’acteurs du bâtiment pour alerter sur les menaces pesant sur le réemploi dans la future refondation de la filière REP PMCB.
Depuis plusieurs mois, un moratoire est en cours pour refonder le cahier des charges de la filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Si la nécessité de simplifier le dispositif est partagée, les orientations actuelles inquiètent : les scénarios présentés fin décembre 2025 prévoient purement et simplement l’exclusion du réemploi des objectifs chiffrés et opposables de la REP.
Un recul majeur pour le réemploi de matériaux
Le réemploi est bien plus qu'une alternative écologique ; c'est un levier de souveraineté et d'emploi local. Faire l'impasse sur ce volet, c'est ignorer des enjeux cruciaux :
- Non-respect de la hiérarchie des déchets : La loi AGEC et le droit européen placent le réemploi avant le recyclage. L'exclure est un signal politique contradictoire.
- Menace sur l'emploi local : Le réemploi est un gisement d'insertion et d'activité non délocalisable. 1 000 tonnes de matériaux réemployés = 44 emplois créés.
- Fragilisation des acteurs : Ce sont près de 600 structures en France qui ont investi sur la base du cadre initial et qui se retrouvent aujourd'hui dans l'incertitude.
- Impasse écologique : Préférer systématiquement le recyclage (plus énergivore) au réemploi va à l'encontre de la sobriété matière.
"Le réemploi ne peut pas être sacrifié au nom de la simplification. Il est un levier stratégique, économique et écologique indispensable à la transformation du secteur." Syndicat Professionnel du Réemploi de la Construction (SPREC)
Envirobat Occitanie a co-signé le courrier officiel adressé à la Ministre de la Transition Écologique
Fidèle à ses missions d'accompagnement de la transition dans le bâtiment en région, Envirobat Occitanie s'associe au SPREC et à un large collectif d'acteurs du réemploi et du bâtiment et demande que les moyens financiers et réglementaires soient à la hauteur des ambitions climatiques de la France.
Consultez la note complémentaire argumentée
Participez au débat : Un temps d'échange dédié à cette refondation sera organisé lors des Rendez-vous du SPREC le 12 février prochain.
Le réemploi est un pilier de l'économie circulaire de demain. Ne le laissons pas devenir une option facultative.