Rénovation Bâti patrimonial - Module 4 - Programmer une réhabilitation d'un bâti d’intérêt patrimonial : réglementation, DPE, aide à la décision

Formation rénovation performante

Le patrimoine bâti ancien nécessite des qualifications et des savoirs spécifiques rarement obtenus au cours des formations initiales ou dans les pratiques professionnelles les plus courantes. À ces compétences spécifiques, s’ajoute la nécessité d’une culture de métiers basée sur les techniques traditionnelles et une capacité à déployer des solutions architecturales et techniques adaptées à un environnement social et réglementaire particulier.

Découvrez cette formation

Le programme détaillé de cette formation, les modalités pédagogiques, les tarifs, ainsi que toutes les infos pratiques sont disponibles sur notre plateforme Digiforma. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour tout savoir sur cette formation.

Découvrir cette formation

Objectifs de la formation

  • Décrire les caractéristiques de l'intérêt patrimonial, ses opportunités et ses contraintes de conservation
  • Comprendre les différentes techniques constructives du patrimoine et leur incompatibilité avec les techniques modernes
  • Analyser un DPE et un audit énergétique
  • Déterminer la nécessité d'une amélioration de la performance énergétique
  • Analyser des solutions de réhabilitation énergétique,
  • Finaliser le parcours Bâti patrimonial avec une visite apprenante et d'évaluation

À qui s'adresse cette formation ?

Tout intervenant sur le patrimoine bâti : salariés d’organismes spécialisés dans la sauvegarde du patrimoine bâti, collaborateurs de cabinet d’architecture, agents de collectivités locales et territoriales, élus, particuliers, diagnostiqueurs et auditeurs « Energétique ».

Prérequis

  • Capacité à appréhender les techniques constructives du bâti ancien.
  • Savoir réaliser un diagnostic d’un bâti patrimonial / Avoir suivi le module 2 "Rénovation Bati Patrimonial - Diagnostic lecture du bâti ancien"

Equipe pédagogique

Katherine DUSAUTOY

Architecte du Patrimoine / DPLG - Formatrice du réseau Maisons Paysannes de France

Katherine DUSAUTOY est passionnée du bâti ancien qu’elle a défendu tout au long de sa carrière d’architecte. Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais, elle a également un DSA Architecture du Patrimoine 6 Centre des Hautes Etudes de Chaillot. Elle a choisi d’accompagner les particuliers autant que les institutionnels au travers des engagements de longue durée à l’issue de quelques années au sein d’un cabinet d’architectes orientés vers les espaces urbains. Architecte en nom propre elle répondra à de nombreuses demandes de diagnostic préalables aux travaux pour des monuments, des bâtiments anciens ou de constructions patrimoniales.

OU

Philippe TOURTEBATTE

Chargé d'études techniques, formateur

Philippe Tourtebatte s’intéresse particulièrement au bâti ancien, cumulant un nombre impressionnant de CAP et d’expériences qui le conduiront à être successivement Chargé d’étude auprès de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques et Chargé de Mission permanent au Patrimoine et à la Culture pour le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Philippe Tourtebatte est le Délégué Maisons Paysannes de France de la Corse où il redonne vie à des techniques en voie d’être oubliées et à des lieux forts du patrimoine local. Il est à l’origine de plusieurs modules du catalogue et participe à l’animation de sessions et à la formation des formateurs.

Cette formation vous intéresse ?

Consultez le calendrier des prochaines sessions et demandez un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les prochaines sessions

Nos formations

Nos autres formations