Réduire l’impact environnemental de la construction et de la rénovation avec les défis de la construction

Visuel formation Défis Construction

Le secteur du bâtiment doit désormais intégrer des défis environnementaux majeurs : érosion de la biodiversité, changement du climat, pression sur les ressources, sobriété énergétique. Tous les acteurs sont concernés pour concevoir des projets conformes aux exigences et plus vertueux. Chaque étape d’un projet offre des leviers d’actions importants à identifier car ils influencent fortement les impacts environnementaux.

Cette formation propose, via l’Atelier Défis de la Construction, une approche collaborative qui considère le projet comme un processus stratégique au cœur de la transition écologique.

Découvrez cette formation

Formation - atelier gratuite proposée uniquement en INTRA-structure.

Le programme détaillé de cette formation, les modalités pédagogiques, les tarifs, ainsi que toutes les infos pratiques sont disponibles sur notre plateforme Digiforma. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour tout savoir sur cette formation.

Découvrir cette formation

Objectifs de la formation

  • Relier les solutions programmatiques et techniques à leurs impacts environnementaux (émissions CO2, biodiversité, eau, adaptation au changement climatique)
  • Identifier les leviers d’action pour respecter les exigences de la RE2020 et réduire l’impact environnemental d’une opération de rénovation et de construction

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse aux acteurs professionnels ainsi qu'aux enseignants de la construction et de la rénovation.

  • Maîtrise d’ouvrage
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
  • Maîtrise d’œuvre
  • Architectes
  • Bureaux d’études
  • Économistes de la construction
  • Conseillers France Rénov
  • Institutions
  • Enseignants

Prérequis

Connaissance du vocabulaire lié à une opération de construction.

Equipe pédagogique

1 à 2 animateur·ices issus de l'équipe salariée d'Envirobat Occitanie.

Léa BOSSA

Chargée de projets rénovation

Au sein du pôle rénovation d'Envirobat Occitanie depuis 2022, Léa accompagne les Espaces Conseil France Rénov' dans la mobilisation des professionnels de la rénovation globale, avec un ancrage fort dans les territoires de l'Ouest occitan. Elle porte également une mission de gestion de données pour produire des indicateurs opérationnels sur les Démarches Bâtiments Durables, Quartiers Durables et la rénovation de copropriétés.
Léa est diplômée d’un master Génie de l’habitat de l'Université de Toulouse.

Hanh-Lise KERLERO DE ROSBO

Chargée de projets rénovation

Chargée de mobiliser les professionnels de la rénovation en Occitanie, Hanh-Lise crée des outils pour les antennes locales et organise des événements favorisant le partage de retours d'expérience, dont le colloque régional Réno Vers Le Futur et les rencontres de la communauté New European Bauhaus. 
Ingénieure diplômée de l'École Supérieure du Bois, elle a exercé dans l'économie circulaire, l'innovation sociale et la performance énergétique avant de rejoindre Envirobat Occitanie en 2025.

Baptiste ERBIN

Chargé de mission Adaptation au Changement Climatique

En charge des enjeux d'adaptation au changement climatique au sein d'Envirobat Occitanie, Baptiste est également impliqué dans l'instruction des projets et le développement de la Démarche Bâtiments Durables Occitanie. 
Ingénieur diplômé de l'INSA Toulouse en Génie Urbain, Eau Énergie Environnement, il a conduit des audits énergétiques sur des bâtiments publics puis développé ses compétences en qualité environnementale du bâtiment au sein du bureau d'études Inddigo avant de rejoindre l'association en 2025.

Cette formation vous intéresse ?

Consultez le calendrier des prochaines sessions et demandez un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les prochaines sessions

Nos formations

Nos autres formations