Etude Leroy Merlin | Chauffage : sous 19°C, le confort sobre ?
Retours aux articles
Leroy Merlin a financé une étude, avec la participation du sociologue Gaëtan Brisepierre et du designer énergétique Pascal Lenormand, qui révèle qu’il est possible de réduire le chauffage en hiver sans perdre en confort.
Plus qu’une simple question de température, le "confort sobre" s’appuie sur la compréhension fine du logement et une transformation culturelle joyeuse et volontaire. Découvrez comment 14 familles ont testé cette approche innovante qui allie bien-être et sobriété énergétique, avec des résultats durables.
Quelques points clés de cette étude :
- Des gens ordinaires peuvent diminuer très fortement leur chauffage, sans perdre en qualité de vie, voire en l'améliorant.
- Cela survient en leur permettant de développer une compréhension fine de leur logement, bien supérieure à celle obtenue par n’importe quelle “sensibilisation” classique.
- Le confort a certes quelques liens avec la température de consigne… mais énormément avec l’usage, la cohérence des actions, et la qualité des moments vécus.
- La sobriété n’est pas une “privation” : c’est une transformation culturelle, joyeuse et volontaire quand elle est bien accompagnée.
- Les effets se prolongent un an après l’expérience. Pas de “rebond”.
- Et enfin : des gens "normaux" peuvent rapidement se saisir des principes que nous développons dans la Méthode Design énergétique®.