ANAH | De nouvelles aides pour soutenir l’habitat inclusif
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) renforce son soutien aux solutions de logement adaptées aux besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées, à travers de nouvelles aides dédiées à l’habitat inclusif.
L’habitat inclusif et participatif connaît un engouement croissant, en tant que solution innovante pour revitaliser les territoires et réhabiliter le bâti vacant ou dégradé, qu’il s’agisse de petits collectifs, de corps de ferme ou d’hôtels désaffectés. Ces projets, portés par des acteurs atypiques comme des associations, collectifs d’habitants ou organismes publics, favorisent la sobriété foncière et répondent aux besoins de personnes âgées ou en situation de handicap, tout en redonnant vie à des lieux délaissés et en stimulant l’attractivité locale.
Ce type d’habitat mise sur l’autonomie dans un cadre collectif, avec un projet de vie sociale partagée, et émerge souvent en zones rurales ou périurbaines où le foncier est accessible, malgré les défis du montage financier et de la constitution de collectifs.
Le dispositif de l’Anah pour soutenir ces nouvelles formes d’habitat
Pour soutenir ces initiatives, l’Anah déploie un dispositif expérimental destiné aux personnes morales (associations, communes, bailleurs sociaux) engagées dans l’habitat participatif, inclusif ou l’organisme de foncier solidaire. Éligibles : bâtiments de plus de 15 ans, vacants depuis deux ans, dégradés ou en changement d’usage vers l’habitation. Ce soutien cible particulièrement les secteurs prioritaires de rénovation, afin d’affiner les politiques d’accompagnement à long terme.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Anah