Retour sur | Visite du chantier BDO du collège Paléficat à Toulouse (31)

Le 11 mars 2024, Fibois Occitanie & Envirobat Occitanie se sont associées afin d’organiser la visite de chantier du collège Paléficat à Toulouse, projet engagé en démarche BDO et évalué au niveau OR en phase Conception. Très plébiscitée, cette visite a réuni plus de 50 participants.

Le premier collège isolé en paille du département de la Haute-Garonne va ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2024 dans le nouveau quartier Paléficat au nord de Toulouse, à proximité des communes de l’Union et de Launaguet.
Conçu pour préfigurer les collèges de demain du département, le projet répond aux niveaux de performance du label E4C2 et a été évalué BDO Or en phase conception (> découvrir la fiche BDO du projet).
Il mobilise une grande quantité de matériaux biosourcés (bois, paille) et géosourcés (terre crue) et recourt à différentes énergies renouvelables (géothermie et photovoltaïque).

> Découvrir le livret de visite avec les chiffres-clés et les acteurs du projet

Un programme innovant

La visite démarre avec la présentation du projet par Isabelle Asselin, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, maître d’ouvrage de l’opération.

La construction de ce collège répond à une demande démographique forte et aux futurs besoins du quartier, amené à accueillir de nouvelles constructions en nombre. Il s’agit en fait du premier projet de la ZAC Paléficat.

CRR Architecture (mandataire) et IAM Architectes (associé), les architectes qui ont remporté le concours, ont visé le niveau de performance environnementale E4C2 – au-delà de l’objectif initial E4C1 – et cette ambition a motivé les élus. L’engagement dans la démarche BDO a permis de pousser les curseurs encore plus loin.

Le projet comprend de nombreuses innovations : sur le volet des matériaux avec l’utilisation massive des bio et géosourcés mais également sur le volet social. Le chantier comptabilise plus de 8000 heures d’insertion et il a permis d’innover en matière de recrutement grâce à l’organisation d’un forum inversé de l’emploi. Concernant l’égalité filles-garçons, l’aménagement des cours et des locaux sanitaires a été travaillé avec une géographe du genre. C’est également la première fois que l’équipe de maîtrise d’oeuvre intégrait un écologue, de façon à favoriser la biodiversité dans les espaces aménagés.

Une construction bas carbone

C’est au tour de Jean-Pierre Rambourdin (CRR Architecture) et Mathieu Potevin (IAM Architectes) de se présenter et de nous faire découvrir le projet.

Pour ce bâtiment de 6 310 m² de surface de plancher, l’objectif était de réaliser une construction bas carbone – autant dans sa conception que dans son exploitation et jusqu’à sa fin de vie – qui favorise les circuits courts et valorise les compétences locales.

Pour cela, le choix des matériaux bois, terre et paille s’est imposé. Le bois en structure pour la qualité d’exécution, le respect des délais, la très bonne performance énergétique des parois et parce que la ressource est renouvelable et permet de créer des ambiances chaleureuses. La paille pour son côté également renouvelable, le puits de carbone qu’elle représente et le bon déphasage qu’elle procure. Et la terre crue pour l’inertie qu’elle apporte et la régulation hygrothermique qu’elle permet.

Une nouvelle façon de travailler

L’utilisation de la paille change les habitudes de travail : il faut anticiper et s’adapter à la saisonnalité. Pour ce projet, le Conseil départemental a sollicité la Chambre d’agriculture pour présenter le projet aux agriculteurs locaux. Un marché de fourniture a été conclu séparément du marché de travaux et la paille a été stockée en attendant le démarrage de la préfabrication des parois dans les ateliers du charpentier.

L’utilisation du bois en structure nécessite également de tout anticiper : les questions de stabilité au feu, d’isolation phonique, de réservations pour le passage des réseaux... Les phases d’études sont itératives et impliquent toutes les parties prenantes : tout le monde doit réfléchir à ce qu’il fait ! Cette nouvelle façon de travailler mobilise énormément la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre mais elle est aussi valorisante pour les entreprises, ce qui est intéressant.

Quant au chantier, son côté « propre » et « peu bruyant » procure une meilleure qualité de vie au travail.

Quelques chiffres sur le chantier :

  • signature des ordres de service : janvier 2023
  • 18 mois de chantier incluant la préparation
  • 17 entreprises
  • 42 sous-traitants

Un chantier bois préfabriqué

C’est ensuite au tour de Didier Marfaing d’Av.Co.Bois de prendre la parole pour nous en dire plus sur la partie bois.

Le système constructif est du poteau-poutre bois sur lequel viennent s’accrocher les façades en ossature bois isolées en paille. Les planchers sont en CLT (panneaux de bois lamellés-croisés) et supportent des chapes en béton.

La préfabrication a démarré en avril-mai 2023 pour être sur le chantier à partir du mois de juillet. Le bâtiment était hors d’eau - hors d’air en décembre 2023.
Les parois bois-paille étaient revêtues du pare-vapeur et du pare-pluie.

Tout a été conçu en BIM et était conforme à la maquette numérique d’origine. Un très bon travail a été réalisé par le bureau d’études EXE bois BIM.B.

Quelques chiffres sur les bois utilisés :

  • 6600 m2 CLT (100% français)
  • 690 m3 Lamellé-Collé (30% français / reste Europe)
  • 120 m3 bois massif (80% français provenant essentiellement du massif pyrénéen)

L’ensemble du bois structurel est de l’Epicéa.

Des aménagements extérieurs différenciés

La cour de récréation sera scindée en deux typologies : une partie sera végétalisée avec de nombreux arbres de façon à procurer beaucoup d’ombrage, et l’autre partie sera minéralisée avec de vastes aires pour les jeux.

Entre les deux, un préau en structure métallique et bois permettra aux élèves de rejoindre le bâtiment du restaurant et du foyer des élèves (non visité car bâché ce jour-là) en étant protégés des intempéries.

La totalité des eaux pluviales sera infiltrée à la parcelle, avec la difficulté d’empêcher toute pollution de la nappe phréatique qui est proche (celle-ci peut en effet remonter jusqu’à 90 cm du RDC).

La visite en images

Passées ces premières présentations en salle (la pluie n’encourage pas à sortir !), la visite démarre avec le préau et le bâtiment principal : voir les photos et leurs légendes dans le diaporama.

Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient chaleureusement l’ensemble des acteurs du projet qui se sont rendus disponibles pour cette visite et les nombreux participants présents. Rendez-vous lors de la commission d’évaluation BDO phase Réalisation pour la suite !

Le collège Paléficat, vue d’ensemble depuis l’angle du boulevard Florence Arthaud et du chemin de Virebent

Une volonté de sobriété architecturale

Photo : Envirobat Occitanie

Vue extérieure du bâtiment principal

Photo : Envirobat Occitanie

Prototype des murs bois isolés en paille

Photo : Envirobat Occitanie

Le projet fait la part belle au bois

Tout le bois de structure est de l’Epicéa

Photo : Envirobat Occitanie

Isabelle Asselin, du conseil départemental 31, contextualise le projet

Photo : Envirobat Occitanie

L’architecte Jean-Pierre Rambourdin (CRR) explique les choix opérés par la maîtrise d’oeuvre

Photo : FIBOIS Occitanie

Didier Marfaing, d’Av.co.bois, intervient sur les bois utilisés

Photo : Envirobat Occitanie

Visite du rez-de-chaussée, où seront les locaux administratifs et les salles spécialisées

Photo : Envirobat Occitanie

Les cloisons séparatives entre salles de classe et circulations sont en structure bois et remplissage briques de terre crue

Le degré coupe-feu entre salles de classes et circulations est de 1h. En haut de mur, les cordons coupe-feu en laine de roche seront masqués par des couvre-joints après tassement.

Photo : Envirobat Occitanie

La terre crue a été choisie pour apporter de l’inertie et réguler l’hygrothermie

Les briques de terre crue ont été fabriquées par Briques Technic Concept, avec de la terre ne provenant pas du site car la proportion d’argile n’était pas suffisante. Elles ne sont pas additivées de chaux. Elles ont été posées par SELE, sous-traitant de SOPRECO.

Photo : Envirobat Occitanie

Visite du premier étage, où seront les salles généralistes

Photo : Envirobat Occitanie

Le bâtiment est percé de gros puits de lumière pour l’éclairer au mieux naturellement sans entraîner de surchauffe

Photo : FIBOIS Occitanie

L’architecte Mathieu Potevin (IAM Architectes) nous détaille certaines particularités du chantier

Photo : FIBOIS Occitanie

La qualité visuelle du CLT diffère suivant sa localisation : ici la sous-face du plancher restera visible

Photo : FIBOIS Occitanie

Là, le CLT en sous-face de plancher ne sera pas visible. Côté mur, le CLT a reçu un traitement intumescent.

Photo : FIBOIS Occitanie

Le bois et la terre crue se voient : le bâtiment a aussi une vertu pédagogique !

Photo : FIBOIS Occitanie

Merci aux nombreuxses participantes !

Photo : Envirobat Occitanie

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.