Retour sur | Commission BDO anniversaire pour les 10 ans de la démarche !

Le 18 janvier 2024, Envirobat Occitanie conviait son réseau à venir célébrer les 10 années d’existence de la démarche Bâtiments Durables Occitanie lors d’une commission d’évaluation de 4 projets exclusivement en phase Usage.

La première commission d’évaluation BDO de 2024 marquera les esprits.
Une date anniversaire des 10 ans de la démarche en Occitanie, et une commission présentant 4 projets de bâtiment en phase usage, c’était le double défi de cette journée du 18 janvier 2024.

Pour l’occasion 97 personnes se sont déplacées jusqu’à l’espace Cobalt, à Toulouse.
La journée démarra avec des prises de paroles enthousiasmantes. Tour à tour, Nathalie Gonthiez de l’ADEME, Laurent Chérubin, Conseiller Régional de la Région Occitanie, et Alain Denat, le président d’Envirobat Occitanie se succèdent pour adresser les vœux, et rappeler la genèse de la démarche Bâtiments Durables Occitanie, son importance et impact sur le territoire, et le rôle clé de tous les acteurs impliqués dans la réussite de ces projets !

Avant le cocktail déjeunatoire, l’association Envirobat Occitanie décide de mettre en lumière et remercier les acteurrices qui font progresser la démarche par leur implication dans les projets, en accompagnement, ainsi qu’en tant que membre de commission pour la phase d’évaluation.
Voici la remise des prix

  • Membre de commission sur qui on peut toujours compter : Marie-Pierre Achard-Labarbe
  • Membre de commission sur qui on peut toujours compter : Isabelle Naylies
  • Membre de commission le plus assidu en 2023 : Pascal Jolivel
  • Membre de commission impliqué depuis 10 ans : Jean-Jacques Johannet
  • Accompagnatrice qui comptabilise le plus de projets en phase usage : Dominique de Valicourt
  • Accompagnateur qui comptabilise le plus de projets en phase usage : Laurent Faravel
  • Accompagnateur qui comptabilise le plus de projets en démarche : Dominique Chevriaux
  • Accompagnateur qui comptabilise le plus de projets en démarche : Florian Zaour

Encore bravo et merci aux 4 projets évalués au cours de la journée, qui ont atteint la phase Usage, la dernière étape de la démarche #BDO.
Voici les résultats de la commission d’évaluation :

  • Groupe scolaire Chênes et Ecureuils | Beauzelle (31) Maitrise d’ouvrage : Commune de Beauzelle | Accompagnement BDO : Florian Zaour | Architecte : C+2B ARCHITECTURE

  • Consulter la fiche projet

Ce projet est né d’une volonté de réunir l’école maternelle et élémentaire Les Chênes en un seul groupe scolaire, en y intégrant une forte dimension environnementale. Pour cette réhabilitation, l’ambition est d’assainir les bâtiments, atteindre des performances environnementales et améliorer le confort acoustique et thermique. Parmi les objectifs fixés, on peut noter la réalisation d’extensions en filière sèche avec murs à ossature bois et plancher bois.
Les enseignements du bâtiment en fonctionnement sont globalement positifs. Des échanges positifs avec les usagers ont émergés, et été facilités par des questionnaires, ainsi que la création d’un livret d’usage, et l’organisation de réunions. Une communication fluide sur la bonne gestion de l’éclairage, du renouvellement de l’air, de la ventilation naturelle nocturne ainsi que la gestion des déchets, a permis l’amélioration des pratiques. Un point d’inconfort en période estivale a été souligné par les usagers, des compléments de protections solaires ont donc été nécessaires.
Pour conclure, ce projet est resté ambitieux, et fut porté dès le début par tous les acteurs clés : la Mairie de Beauzelle, les architectes, les AMO, accompagnateurs BDO, bureaux d’études, usagers, et entreprises.
Ce projet de réhabilitation a par ailleurs été sélectionné pour deux prix nationaux : finaliste aux trophées construction 2021 et nommé au prix réHAB XXe 2023.
Le projet reçoit la médaille argent en phase Usage

  • Groupe scolaire intercommunal BelleVue | Aguessac (12) Maitrise d’ouvrage : SIVU Scolaire du Lumençon & Com’com Millau Grands Causses | Accompagnement BDO : Romain Roussel & Dominique de VALICOURT | Architecte : Atelier Méditerranéen

  • Consulter la fiche projet

Il s’agit de la construction d’un nouveau groupe scolaire implanté sur la commune d’Aguessac destiné à quatre différentes communes dans le Sud-Est de l’Aveyron : Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac.
Ce Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) vient remplacer deux écoles existantes à Aguessac et Verrières et devra accueillir un total de 162 élèves, soit 6 classes. L’école a ouvert ses portes en septembre 2021.
Des ateliers usagers sont organisés durant les deux années de fonctionnement afin de faire un état des lieux et d’en tirer les enseignements. Parmi les retours d’expérience, on note une dégradation du revêtement extérieur de la cour en Urbalith, un manque d’ombrage dans la cour à ce stade, de l’inconfort thermique en hiver dans une classe notamment, une fuite sur le réseau arrosage extérieur. On notera que sur 9 problèmes identifiés 6 sont déjà réglés et les 3 autres sont en cours. Des ateliers sur le confort thermique en été et hiver ont également été organisés afin d’améliorer les pratiques (gestion des BSO et ventilation naturelle). Nombreuses activités pédagogiques sont réalisées pour l’appropriation des locaux : peinture d’une fresque dans l’intérieur des cours, maison à insectes installée, des ateliers plantations de fleurs et désherbage sont en cours, ainsi que l’installation de deux poubelles de tri par cour. Les biodéchets sont par ailleurs récoltés par un agriculteur pour nourrir ses poules. Les enseignements d’usages présentent le confort acoustique et visuel comme très satisfaisants. Le projet confirme l’atteinte du niveau E4 réel, le suivi de qualité de l’air a permis de vérifier l’absence de polluants.
Ce projet va loin dans les attentes environnementales, et est un projet exemplaire.
Il reçoit la médaille or en phase Usage !

  • Résidence Ode à la Jeunesse | Pérols (34) Maitrise d’ouvrage : ACM HABITAT | Accompagnement BDO : Clotilde GLOAGUEN | Architecte : HSP-architectes

  • Consulter la fiche projet

Il s’agit de la construction d’un Foyer de Jeunes Travailleurs, un projet à fort impact social et de mixité sociale au sein de la commune de Pérols. Il a été choisi d’utiliser des matériaux à faible impact (béton bas carbone, isolation en laine de bois) et de prendre en compte la dimension sociale avec une forte implication du gestionnaire dès le départ, des loyers modérés et la création d’espaces collectifs (accueil, jardin partagé, cafétéria, atelier,...). Concernant l’énergie le choix s’était porté sur une production d’énergie photovoltaïque en toiture et a été réalisée. Une récupération de chaleur sur eaux usées était prévue, et s’est finalement transformée en boucle d’eau tempérée locale sur trois bâtiments.

Après deux années d’usage, des dysfonctionnements ont été recensés : brise soleil défectueux, compteur électrique en défaut, et supervision en panne. Cependant, la consommation chauffage, eau chaude et eau froide sont en baisse, et le niveau de consommation est plus bas que les foyers de même type. Pour le volet énergétique, un suivi régulier est effectué à partir de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et une sensibilisation effectuée au près des résidents. Concernant les matériaux, le bilan est globalement positif notamment sur le mobilier en terrasse, le potager en toiture-terrasse dont les usagers sont très satisfaits.
Pour conclure, certains points forts sont relevés comme les consommations en énergie et en eau conformes aux prévisions, l’énergie solaire prenant une place importante dans le bilan total ; les espaces partagés sont bien utilisés, et enfin la supervision facilitée permettant une gestion fine des consommations. Les points négatifs et d’amélioration ont attrait au défaut que présentent les protections solaires, le confort d’été difficile à obtenir et enfin la gestion des ouvrants et protections pas appropriée par les résidents.
Le projet obtient la médaille argent en phase Usage !

  • Habitat participatif Penjat | Auch (32) Maitrise d’ouvrage : Groupe d’Habitants SCA PENJAT | Accompagnement BDO : Jacques Le Bart | Architectes : Nicolas Bachet & Marie PIROT

  • Consulter la fiche projet

Ce projet d’habitat participatif est un projet très exigent dans ses ambitions environnementales ; qui a obtenu la subvention de la région NoWatt, et a été lauréat des trophées du OFF (Osez faire frugal).
Les enjeux durables sont nombreux et en font de ce projet, un projet exemplaire, tant sur la réhabilitation et respect du bâti existant, que sur le respect du site.
Les enseignements après deux ans d’usage sont multiples.
La cohabitation et le principe de l’habitat participatif en sont la preuve grâce à la mutualisation des appareils, consommations et charges, mais aussi l’entraide, et la répartition des tâches sur site (compost, chaudière, solaire, potager).
Quant aux matériaux, les isolants sont biosourcés uniquement - chaux-chanvre, ouate et fibre de bois. Et le bois a été massivement utilisé, et les produits chimiques minimisés. Une innovation à noter est celle des WC secs sans eau ni sciure avec assainissement par pédo-épuration et couplage VMC et ventilation réceptacle (odeurs et séchages).
Après ses deux années d’occupation, des conclusions émergent selon les occupants quant à la sous-estimation du stockage privé, la salle commune un peu sombre mais fraîche en été.
Globalement ; le bilan est positif et le projet reçoit la médaille or en phase Usage !

A l’occasion de cette journée qui valorise la phase Usage de la démarche, Envirobat Occitanie crée un Livret répertoriant les 14 projets actuellement en phase Usage.
L’occasion de mettre en lumière cette étape si importante pour les professionnels, afin d’en tirer tous les enseignements pour inspirer leurs pratiques afin de tendre vers des bâtiments vertueux, agréables à vivre et qui offrent une exploitation efficace et raisonnée.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez
  • Retour sur | Enviro’café #14 : visite d’un entrepôt de recyclage avec Tri’n’Collect

    07-04-24
    Le mercredi 3 juillet, à l’occasion de la 14e édition des « Enviro’Café », 34 adhérent·es de l’association Envirobat Occitanie ont eu l’opportunité de visiter le centre de tri et de recyclage de déchets de chantier géré par notre adhérent la société