Rénovation urbaine et biodiversité | La LPO lance un nouvel appel à projets pour identifier de futurs sites pilotes d’ici 2029.
Dans le cadre du Plan Nature en ville du ministère de la Transition écologique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) déploie des sites pilotes pour mieux prendre en compte les espèces protégées lors des travaux de rénovation urbaine (isolation, toiture, menuiserie, démolition). Après 12 sites déjà initiés, un nouvel appel est lancé pour en identifier de nouveaux, visant une trentaine d’ici 2029 avec un suivi sur 5 ans et une valorisation nationale en 2030.
Un appel pour intégrer la biodiversité dans les projets de rénovation du bâti
Les sites pilotes correspondent à des projets impactant potentiellement des espèces du bâti (oiseaux, chauves-souris, insectes). Ils intègrent un diagnostic écologique, un accompagnement par un écologue, et des mesures selon la séquence Éviter – Réduire – Compenser (nichoirs, gîtes intégrés, etc.). La LPO apporte un soutien financier partiel : accompagnement écologique, installation de dispositifs et première année de suivi.
Tous les acteurs (collectivités, bailleurs, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine) sont invités à proposer des sites.
Pour en savoir plus ou pour proposer un projet : cliquez ici