La ouate de cellulose
Intégrer la ouate de cellulose dans le bâtiment, c’est allier performance énergétique, confort intérieur et sobriété environnementale. Ce matériau biosourcé et recyclé favorise une construction durable, réduit l’empreinte carbone et répond aux exigences des professionnels du BTP engagés dans la transition écologique.
-
Appel à projets | Utilisation de matériaux biosourcés dans la construction de logements locatifs sociauxAppels à projets-Concours -
Le label Bâtiment Biosourcé évolueActus du secteur -
Retour sur | Journée de visites de site de production de ouate de cellulose Ouattitude et du tiers-lieu MacondoActus Envirobat Occitanie
Découvrez nos formations sur la ouate de cellulose et les matériaux biosourcés et géosourcés
-
Formations Envirobat Occitanie
Matériaux - Module 1 : Comprendre et choisir les matériaux biosourcés en rénovation et construction
Matériaux - Module 1 : Comprendre et choisir les matériaux biosourcés en rénovation et constructionPrésentiel7 heures (1 jour) -
Formations Envirobat Occitanie
Matériaux - Module 2 - Intégrer les isolants biosourcés dans les maisons individuelles et les petits collectifs
Matériaux - Module 2 - Intégrer les isolants biosourcés dans les maisons individuelles et les petits collectifsPrésentiel7 heures (1 jour) -
Formations Envirobat Occitanie
Matériaux - Module 3 : Intégrer les matériaux biosourcés dans les ERP et les grands projets
Matériaux - Module 3 : Intégrer les matériaux biosourcés dans les ERP et les grands projetsPrésentiel7 heures (1 jour)
Ne manquez pas nos prochains événements sur la ouate et les matériaux bio/géosourcés !
Retrouvez toutes nos ressources documentaires sur la ouate de cellulose
-
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Arrêté du 2 juillet 2024 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « bâtiment biosourcé » (nouvelle version)
Accès à l’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution de la nouvelle version du label d’état « bâtiment biosourcé », qui s’adresse aux bâtiments neufs de toute typologie qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction.
-
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Livre blanc sur l'atout des biosourcés pour le confort d'été
Au sommaire de ce livre blanc publié par l'AICB en mai 2023 : Les enjeux, nouveautés et limites du contexte réglementaire, La notion de confort d’été dans le bâtiment, Les avantages des matériaux biosourcés pour le confort d’été, Des exemples de réalisation et retours d’expérience.
Avec des données chiffrées sur les caractéristiques et propriétés de ces matériaux.Crédit : AICB -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
Guide technique des matériaux biosourcés et géosourcés, à l'usage des acteurs de la construction
Ce guide, réalisé en 2022 par EnvirobatBDM et Apave, fait un point sur le contexte normatif et réglementaire concernant les matériaux biosourcés et géosourcés et rappelle les exigences qui s’appliquent à ces matériaux comme aux autres, avec le regard d'un contrôleur technique.
Crédit : EnvirobatBDM -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
Les matériaux de construction biosourcés & géosourcés (plaquette nationale)
Plaquette 8 pages réalisée par les ministères MTES et MCT et les DREAL de présentation générale matériaux de construction biosourcés & géosourcés : description, enjeux, atouts, représentants des filières.
Crédit : MTES, MCT, DREAL -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
La clause verte | clauses environnementales pour les marchés publics
Outil réalisé par le CD2E qui propose des clauses de développement durable « clé en main » à insérer dans les marchés publics. La thématique des bio et géosourcés est évidemment présente. Outil en ligne gratuit, simple, participatif et évolutif.
Crédit : CD2E -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Commande publique et matériaux biosourcés : Construire des bâtiments puits de carbone
Guide réalisé par EnvirobatBDM en 2020 et mis à jour en février 2023 à destination de la maîtrise d’ouvrage publique, qui partage des expériences initiées par les différents territoires en région PACA.
Crédit : EnvirobatBDM -
ChanvreBoisRizOuate de cellulose
Prescrire les éco-matériaux dans les marchés publics : Isolants biosourcés en rouleaux ou en panneaux
Fiche technique n°1 réalisée par Batylab pour faciliter la prescription des éco-matériaux, notamment dans les marchés publics.
Crédit : Batylab -
Ouate de cellulose
Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?
Découvrez les étapes de fabrication de l'isolant ouate de cellulose à travers cette vidéo réalisée par l'ECIMA.
Crédit : Ouate Ecima -
Ouate de cellulose
Fiche matériau ouate de cellulose
Fiche réalisée par Oïkos pour accéder en un clin d'œil aux caractéristiques, mise en oeuvre, avantages & inconvénients de la ouate de cellulose.
Crédit : Oïkos -
PailleChanvreBoisTerre crueOuate de cellulose
Les matériaux bio-sourcés - 12 enseignements à connaître
Ce rapport, réalisé en étroite collaboration avec Envirobat Grand Est, présente 12 enseignements tirés de retours d’expériences capitalisés en Alsace en 2015, sur l'utilisation des matériaux biosourcés et les bonnes pratiques associées.
Crédit : Agence Qualité Construction -
PailleChanvreBoisOuate de cellulose
Etude BIOECONOMICS
Projet de recherche mené par le Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse sur l'analyse de la chaine de valeur dans le domaine de la production, fabrication, commercialisation et de la mise en œuvre de matériaux biosourcés et publié en 2016.
Crédit : LRA -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
Le OFF du Développement Durable
Depuis 2012, le OFF du DD donne une visibilité à des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. Découvrez les projets candidats et les lauréats.
-
Ouate de cellulose
Retour sur | Journée de visites de site de production de ouate de cellulose...
Découvrez l'usine Ouattitude située en Occitanie dans l'Hérault (34) suite à la visite organisée par Envirobat Occitanie en juin 2021.
Crédit : Envirobat Occitanie -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
Les matériaux biosourcés dans la commande publique
Ce guide réalisé par la DGALN / DHUP en avril 2020, s’adresse à l’ensemble des acheteurs publics ou privés, soumis au code la commande publique, qui passent des marchés de construction, de rénovation ou d’exploitation / maintenance. Il propose un ensemble de conseils pratiques et de solutions pour lever la majorité des freins rencontrés par les acheteurs dans le cadre de la passation de leurs marchés.
Crédit : DGALN / DHUP -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Label Produit Biosourcé
Le label privé Produit Biosourcé a été créé pour distinguer les matériaux biosourcés intégrant une part significative de biomasse (par exemple 70% pour les isolants et 25% pour les bétons végétaux), en certifiant leur contenu en matière première biosourcée.
Crédit : SARL Karibati -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « bâtiment biosourcé »
Accès au décret relatif au label d'état « Bâtiment Biosourcé », qui s'adresse aux bâtiments neufs de toute typologie qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction.
Crédit : Légifrance -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « bâtiment biosourcé »
Accès à l'arrêté relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label d'état « bâtiment biosourcé », qui s’adresse aux bâtiments neufs de toute typologie qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction.
Crédit : Légifrance -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « bâtiment biosourcé » (rectificatif)
Accès à l’arrêté rectificatif relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label d’état « bâtiment biosourcé », qui s’adresse aux bâtiments neufs de toute typologie qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction.
Crédit : Légifrance -
PailleChanvreBoisOuate de cellulose
Isolants biosourcés : points de vigilance
Cette étude réalisée en 2016 fait un état des lieux des désordres et des points sensibles des techniques biosourcées qui font l'objet de Règles professionnelles ou Avis techniques, dans le but de développer les bonnes pratiques liées leur utilisation.
Crédit : Agence Qualité Construction -
PailleChanvreBoisRizOuate de cellulose
Etat des lieux économique du secteur et des filières de production des matériaux biosourcés utilisés dans la construction (hors bois)
Etude menée en 2012 et actualisée en 2017 par Nomadéis pour le compte des pouvoirs publics afin d'apporter des éléments quantitatifs et qualitatifs relatifs au développement de filières des matériaux biosourcés.
Crédit : Nomadéis -
PailleChanvreBoisRizTerre cruePierreOuate de cellulose
Comment faciliter l'éco-construction et l'innovation dans les marchés publics
Ce rapport réalisé en 2014 par le cabinet d’avocats Gil-Cros pour la Région Languedoc-Roussillon présente des fiches d'analyse des outils à disposition des maîtres d'ouvrage publics à même de favoriser l'innovation, l'éco-construction et le recours à des entreprises locales dans la commande publique.
Crédit : Envirobat Occitanie
Qu'est-ce que la ouate de cellulose et d'où vient-elle ?
La ouate de cellulose est un isolant biosourcé fabriqué à partir du recyclage de papier journal propre. Le papier journal propre (déchets d’imprimeries, invendus) représente en moyenne 90% de la matière première de la ouate de cellulose. Les 10% restant sont des adjuvants, ajoutés pour donner à la ouate des propriétés ignifuges, fongicides et répulsives contre les rongeurs.
Les sources d'approvisionnement sont diverses :
- invendus de journaux des imprimeries et maisons de presse
- pâtes à papier inutilisables par les papetiers
- journaux collectés et triés par des associations locales
Les papiers des centres de tris de la collecte des déchets ménagers ne permettent pas encore d’obtenir la qualité souhaitée pour le marché de l’isolation, faute d’un tri suffisamment qualitatif. En effet, tous les papiers sont confondus : papiers glacés, paraffinés, plastifiés...
Le process de production est très simple et très rapide : les papiers sont triés afin d’enlever les éventuels liens et films plastiques qui nuisent à la qualité de la ouate (étape souvent manuelle), puis broyés pour être réduits en flocons et traités avec des adjuvants.
2 minutes suffisent pour transformer le papier en produit.
Largement composés de sels minéraux (sels de bore et sels de magnésium), le pourcentage et la composition des adjuvants dépendent de l’usine.
La ouate : quels usages dans le bâtiment ?
La ouate de cellulose est principalement utilisée pour l'isolation thermique et acoustique des murs, planchers et toitures (combles perdus ou rampants). Elle peut être mise en œuvre suivant différentes techniques qui utilisent toutes une machine pneumatique appelée souffleuse-cardeuse. Les sacs de cellulose sont vidés dans la trémie d’alimentation de la machine ; la cellulose est alors cardée puis soufflée pneumatiquement à travers des tuyaux jusqu’à la paroi à isoler.
La masse volumique de mise en œuvre dépend de la nature et de la taille de la cavité à remplir. Elle est obtenue par un réglage de la souffleuse-cardeuse au niveau du débit de la ouate de cellulose et de la puissance des turbines. Il existe 3 techniques de mise en œuvre de la ouate : le soufflage, l'insufflation et la projection humide.
Le soufflage
Le soufflage est réalisé à sec, en recouvrant la surface à isoler de la hauteur d’isolant souhaitée. Le soufflage se fait généralement sur plancher des combles perdus, c’est la principale application en France (83% du marché de la ouate - source : rapport BioEconomics).
L’insufflation
L'insufflation est réalisée à sec, en remplissage de cavités fermées par un parement souple ou rigide. L’insufflation peut se faire en planchers, murs ou rampants. C’est la deuxième application en France (15% du marché de la ouate - source : rapport BioEconomics).
La projection humide
La ouate, associée à une faible quantité d’eau, est appliquée sous pression à l’aide d’une machine pneumatique contre la paroi à isoler, qui est divisée en cavités de dimensions spécifiques. C’est l’application la plus marginale en France (1,5% du marché de la ouate - source : rapport BioEconomics).
Les avantages de la ouate dans le bâtiment
Matériau polyvalent, la ouate de cellulose s’utilise aussi bien en construction neuve qu’en rénovation énergétique. C'est un matériau biosourcé et recyclé, à faible impact environnemental.
Un atout pour le confort intérieur
- Excellente performance thermique et acoustique
- Capacité à épouser les formes et à limiter les ponts thermiques
- Régulation hygrothermique naturelle, contribuant au confort intérieur
Une solution facile à mettre en œuvre
- Adaptée à tous les types de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires
- Facilité de mise en œuvre et compatibilité avec les solutions constructives bois, terre, paille ou béton