Alliance éco-matériaux : un collectif pour accélérer la décarbonation du bâtiment
L’Alliance éco-matériaux a vu le jour mercredi 25 février 2026 à l'occasion du Forum Bois Construction qui se tient au Grand Palais de Paris. Réunissant 15 structures majeures du bâtiment, ce nouveau collectif entend accélérer l'usage des matériaux bio et géosourcés pour répondre aux urgences climatiques.
Le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Face à ce constat, et dans le sillage de la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3), 15 organisations représentatives ont choisi d'unir leurs forces. L'objectif est clair : transformer le bâtiment en une véritable « banque de carbone ».
Un lancement symbolique et stratégique
Annoncée lors de l’ouverture du Forum International Bois Construction par Jacques Baudrier (Ekopolis) et Paul Jarquin (Fibois IdF), l'Alliance a été scellée par la signature d'une charte commune. Ce collectif ne se contente pas de promouvoir des solutions techniques ; il porte une vision de société basée sur la sobriété, la santé publique et le développement économique local.
Les matériaux faiblement transformés bio et géosourcés offrent des bénéfices immédiats qui dépassent le simple bilan carbone :
- Confort d'été : Des propriétés de déphasage thermique essentielles face aux canicules.
- Santé : Une régulation hygrométrique naturelle évitant les moisissures.
- Souveraineté : Des filières locales, non délocalisables, créatrices d'emplois dans nos territoires ruraux.
La volonté de transformer le marché
L'Alliance éco-matériaux ne compte pas rester au stade de l'intention. Un travail de plaidoyer va être engagé auprès des pouvoirs publics et des parlementaires autour de trois axes forts :
- Une TVA réduite pour les éco-matériaux.
- Un système de bonus-malus favorisant les solutions bas-carbone.
- Un conditionnement des aides publiques à un taux minimal d'éco-matériaux dans les projets.
Les 15 membres fondateurs
Le collectif rassemble une expertise pluridisciplinaire :
AICB, As Terre, Cluster Robin.s, Conseil National de l’Ordre des Architectes, Construire en chanvre, Echobat, Fédération Ecoconstruire, Ekopolis, Fédécomat, Fibois France, France Bois Forêt, Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative, Réseau Français de la Construction Paille, Permabita et Interchanvre.