Retour sur | Visite BDO du chantier du groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville (31)

Le mercredi 4 octobre 2023 se tenait la visite de chantier du groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville, organisée de concert par Envirobat Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie.

Le projet de construction du groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau OR en phase Conception. > Découvrir la fiche du projet.
Pour assurer une garantie d’origine et une traçabilité du bois à 100%, la commune a recouru massivement au bois certifié Bois des Pyrénées™.
Retour sur la visite de chantier organisée mercredi 4 octobre par les Collectivités forestières Occitanie & Envirobat Occitanie.

La future cour sert de zone de stockage et d’atelier
Envirobat Occitanie

Présentation du projet à l’Espace Joséphine Baker

> L’après-midi a démarré à l’Espace Joséphine Baker d’Aucamville, par l’accueil et la présentation de l’engagement de la commune par Gérard ANDRE, Maire d’Aucamville, accompagné de Valérie DREUILHE, adjointe à l’éducation et à la parentalité, Véronique FABREGAS, adjointe à la transition écologique, et Roseline ARMENGAUD, adjointe à l’urbanisme de la commune d’Aucamville.

Les élus d’Aucamville, fortement engagés dans ce projet, présentent leur démarche
Collectivités forestières Occitanie


La construction de ce groupe scolaire de 15 classes, dont les premières ouvriront à la rentrée scolaire 2024, répond à une pression démographique forte sur la commune et à l’urgence écologique. Le bâtiment se veut donc exemplaire, d’autant plus qu’il est la première pierre d’un quartier amené à fortement évoluer dans les prochaines années.

Situées à côté d’une base de loisirs, les nouvelles écoles permettront d’amener de la vie dans le quartier Gratian, coupé du centre bourg par l’autoroute A62. De nombreux acteurs, dont les futurs utilisateurs, ont été impliqués à travers les différents comités de pilotage et le nom « Rosa Bonheur » a été choisi par le Conseil Municipal des Jeunes.

Pour minimiser l’impact environnemental de la construction tout au long de son cycle de vie et maximiser le confort et la santé, la commune s’est entourée des compétences d’Ecozimut en tant qu’AMO et accompagnateur BDO et du cabinet d’architecture 360°, retenu sur concours.

Les matériaux bois et terre (cuite et crue) ont été proposés dès le début et démontrent que circuits-courts et savoir-faire artisanaux sont possibles sur une opération de cette envergure.

La commune d’Aucamville, signataire du Pacte Construction Bois Occitanie, a témoigné de son engagement dans cette dynamique de valorisation du bois construction : cela permet de susciter de l’intérêt pour ce type constructif tout en développant le territoire avec des acteurs engagés.

Les futures salles de classe, en symétrie, ont une face qui donne sur un patio
Envirobat Occitanie

> Jérémie MAILLOT, chargé de mission Bois construction au sein du réseau des Collectivités forestières Occitanie a ensuite présenté ensuite son association et l’accompagnement qui a été fait sur le projet à travers le rôle de prescripteur.

> Puis Jean-Baptiste BOUILLAGUET, responsable projets au sein de l’association de Valorisation du bois des Pyrénées a présenté la marque de certification Bois des Pyrénées™ qui garantit notamment la traçabilité du bois à 100%.

> Pauline LEFORT, Cheffe de projet Qualité Construction et Filières Matériaux a ensuite présenté Envirobat Occitanie et la démarche BDO dans laquelle s’inscrit le projet de construction.

> La séance s’est clôturée par la présentation plus en détails du projet et le rôle de la maîtrise d’œuvre par Meriem BEKKOUCHA, architecte du projet, du Cabinet d’architecture 360°.

Le projet fait volontairement la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés dans un but de sensibilité pédagogique et de transition écologique. Ambitieux et exigeant, il tient compte du coût global.

Pour maximiser le recours à du bois local, un travail d’inventaire des ressources disponibles localement, de leurs usages possibles, des sections et du cubage nécessaire etc. a été réalisé.
C’est ainsi que sur ce projet, sont utilisés :

  • 303 m3 de bois massif des Pyrénées
  • 288 m3 de bois lamellé-collé d’origine française
  • 58 m3 de panneaux

Comme l’a témoigné Meriem Bekkoucha, il s’agit de territorialiser l’architecture : au lieu de chercher à savoir d’où vient le produit que l’on utilise, il faut d’abord chercher à savoir ce qu’il y a en local et construire avec.

Le bâtiment, unitaire, forme un anneau autour d’une future cour oasis. Il est prévu pour s’adapter au climat et aux futurs aménagements des parcelles voisines (logements, liaisons vers la base de loisirs...) tout en gardant son autonomie.

La peau extérieure est conçue pour être perméable et adaptable, c’est à dire concilier protection solaire et luminosité naturelle, ventilation naturelle et sécurité anti-intrusion, grâce notamment aux brise-soleil orientables, aux toitures en forme de voûtes et aux patios entre classes.

Des préaux couverts permettront de distribuer tous les espaces à l’abri de la pluie et du soleil.

Le chauffage-rafraîchissement du bâtiment sera assuré par de la géothermie sur sondes verticales et le renouvellement d’air des salles de classe par ouverture des fenêtres aux interclasses. Des sondes CO2 avec voyants lumineux permettront aux écoliers d’être actifs dans la gestion de leur confort.

Cloison en briques de terre crue de la briqueterie d’Albine
Envirobat Occitanie

Visite du chantier

Présentations et explications ont continué au cours de la visite du chantier, avec les architectes et avec Gilles MORAND, gérant de l’entreprise SCOP Couserans qui réalise ce chantier en groupement avec La Tournée du Coq et l’Age du Bois.

Visite commentée par Gilles Morand, de la SCOP Couserans Construction
Envirobat Occitanie

La visite s’est achevée par un temps convivial pour les 25 personnes présentes, propice à de nouvelles questions techniques posées aux acteurs du projet et d’échanges entre professionnel.le.s de la construction et de l’aménagement durable.

Merci et bravo et aux équipes du projet ! Et rendez-vous bientôt en commission d’évaluation BDO pour la phase Réalisation !

DIAPORAMA

Les voûtes des toitures prêtes à être posées

Photo : Envirobat Occitanie

Des préaux couverts permettent de circuler à l’abri des intempéries et des surchauffes

Photo : Envirobat Occitanie

Montage des cloisons en briques de terre crue

Briques de dimension 280 mm x 140 mm x 50 mm, fournies par Terres Cuites d’Occitanie (ex-Bouisset) et posées par les Briqueteurs Réunis

Photo : Envirobat Occitanie

Cloison en briques de terre crue

Photo : Envirobat Occitanie

Cloison en briques de terre cuite pour les locaux humides ou à risque

Photo : Envirobat Occitanie

Briques de terre cuite

Briques de dimension 280 mm x 150 mm x 50 mm, fournies par Terres Cuites d’Occitanie et posées par les Briqueteurs Réunis

Photo : Envirobat Occitanie

La structure en bois repose sur un plancher support en béton

Photo : Envirobat Occitanie

Les voûtes permettront un éclairement et une ventilation naturelle des espaces

Photo : Envirobat Occitanie

Les voûtes sont isolées par 30 cm de laine de roche en vrac

Photo : Envirobat Occitanie

Le bois sera visible en sous-face des voûtes

Photo : Envirobat Occitanie

Dans la future salle de restauration

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Collectivités forestières Occitanie

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez
  • Retour sur | Enviro’café #14 : visite d’un entrepôt de recyclage avec Tri’n’Collect

    07-04-24
    Le mercredi 3 juillet, à l’occasion de la 14e édition des « Enviro’Café », 34 adhérent·es de l’association Envirobat Occitanie ont eu l’opportunité de visiter le centre de tri et de recyclage de déchets de chantier géré par notre adhérent la société