Après avoir fait le point sur les politiques énergétiques générales – et notamment l’engagement de la France à porter la part de ses énergies renouvelables à au moins 23% de sa consommation d’énergie finale d’ici à 2020 – le rapport fait un retour sur les dossiers de l’appel à projets de 2009 qui ont fortement pris en compte le volet énergétique.
Les EcoQuartiers étant des « lieux d’expérimentation des leviers innovants et des énergies renouvelables », il liste ainsi les principales thématiques abordées, les modalités de mise en œuvre utilisées ainsi que les lacunes notées. Il présente également les solutions techniques mises en avant .
Enfin, s’appuyant sur cette analyse, le rapport définit une démarche globale en faveur de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, allant de la définition des ressources et besoins locaux à la mise en place d’un système d’évaluation ainsi que d’actions de sensibilisation. Les différentes étapes et solutions de cette démarche sont illustrées par des exemples concrets tirés des projets de 2009.