PUBLICATION | 5 fiches pratiques pour une meilleure gestion de l’eau sur les territoires | Collectifs des démarches Quartiers Bâtiments Durables

De la Provence à Paris en passant par la Bretagne, les associations membres du Collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables publient un ensemble de ressources pour sensibiliser à une meilleure gestion de l’eau sur les territoires. Regroupant retours d’expérience concrets et conseils pratiques, elles constituent une base de données précieuse à l’attention des professionnels du bâtiment et de l’aménagement.

2023, une crise de l’eau qui marque les esprits

L’été 2023 a marqué les esprits par les sécheresses intenses et prolongées qu’a connues le monde entier et notamment la France, avec pour conséquence l’assèchement des sols et la fragilisation de la végétation et de la biodiversité. D’où l’émergence d’un constat sans appel : il est grand temps de repenser notre manière d’utiliser la ressource eau ainsi que d’adapter nos systèmes de récupération et de traitement, à l’échelle des villes et des territoires. Paradoxalement, la récente réglementation semble freiner ce sursaut collectif : la rédaction du décret 2023-835 paru le 30 août 2023 prête en effet à interprétation en formulant une interdiction pour les usages non-domestiques d’utiliser les eaux usées et de pluie à l’intérieur des locaux à usage d’habitation et dans la majorité des typologies de bâtiments.

Des solutions simples et illustrées à destination des professionnels

Pourtant, des solutions faciles à mettre en œuvre existent. Envirobat Occitanie et les associations professionnelles membres du Collectif des démarches Quartiers Bâtiments durables, présentes dans six régions en France, publient à cet effet une série de 5 fiches pratiques à destination des professionnels pour les aider à gérer durablement la ressource en eau sur leurs opérations, tant à l’échelle du bâtiment que de l’aménagement. Rédigées dans un esprit pédagogique par des professionnels experts du sujet, elles présentent des principes simples allant de la conception à la maintenance du bâtiment, illustrés d’exemples concrets et de retours d’expérience pour renaturer les sols, réutiliser les eaux grises des bâtiments, limiter l’usage de l’eau sur le chantier… Ainsi que des rappels réglementaires et un ensemble de ressources pour aller plus loin.

Consulter les fiches :

1. Gérer, collecter et valoriser les eaux pluviales
2. Minimiser, réutiliser et traiter les eaux usées
3. Concevoir pour limiter les usages de l’eau dans les espaces extérieurs
4. Concevoir pour limiter la consommation d’eau à l’intérieur des bâtiments
5. Connaître les consommations pour conseiller, agir, concevoir

Cette diffusion en accès libre s’inscrit dans la mission de centre de ressources local d’Envirobat Occitanie et en complément des démarches d’accompagnement opérationnel portées par chacune des associations sur son territoire : Quartiers durables et Bâtiments durables, qui aident plus de mille opérations et 15 000 professionnels dans toute la France à progresser sur le volet du développement durable.

Un congrès national pour aller plus loin les 5 et 6 décembre à Montpellier

Le Congrès National du Bâtiment Durable, qui se tient les 5 et 6 décembre 2023 à Montpellier, invitera cette année à se projeter dans la désirabilité d’un monde à faible émission carbone. Sa programmation ambitieuse propose une vingtaine d’ateliers participatifs et notamment un sur la gestion de l’eau, présenté par les acteurs et experts ayant participé à la rédaction des fiches. Un événement à ne pas manquer.

> Plus d’informations

A propos du Collectif

Le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables regroupe les associations régionales EnvirobatBDM, Envirobat Occitanie, Ekopolis, Odéys, Terragilis et Batylab, qui portent chacune dans leur région une démarche Batiments durables (et Quartiers durables pour quatre d’entre elles).

> Plus d’informations

ressources similaires