Événements Envirobat Occitanie
Argences en Aubrac (12)
le 11/02/2026 de 10h00 à 12h00

Visite de chantier BDO : l'innovation bois au service de la « Maison du Bon Accueil de l’Argence »

Le 11 février prochain, rendez-vous en Aveyron pour découvrir un projet exemplaire : la création d’un pôle de vie et d’accueil intergénérationnel en démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO).

Envirobat Occitanie, en partenariat avec Fibois Occitanie, vous invite à une immersion technique au cœur du projet de la « Maison du Bon Accueil de l’Argence ». Situé à Argences en Aubrac, ce chantier d'envergure démontre comment la construction durable peut revitaliser les territoires ruraux à travers une mixité d'usages et de matériaux.

Visite chantier Argences en Aubrac

Un projet ambitieux de requalification et de création

Ce projet porte sur la création d’un nouvel EHPAD complet, doublée d’une requalification globale des bâtiments existants. L'objectif : Créer un pôle de vie moderne et fonctionnel, favorisant les échanges intergénérationnels.

En savoir plus sur ce projet reconnu BDO Or en phase Conception.

Cette visite est l'occasion d'échanger directement avec l'équipe projet (Maîtrise d’ouvrage, Architectes, BET et entreprises de la filière bois) sur les défis techniques rencontrés.

Nous y parlerons de la valorisation de la filière bois avec l'utilisation de structures bois variées (ossature bois, panneaux CLT, charpente traditionnelle) pour les niveaux supérieurs ; et de mixité constructive avec la liaison complexe bois-acier entre le bâti existant réhabilité et le nouveau bâtiment.

Programme

10h00 – 11h00 : Accueil des participants et présentations

  • Présentation de la maîtrise d’ouvrage : EHD – Habitat & Humanisme et Commune d’Argences en Aubrac
  • Présentation technique par l’équipe de maîtrise d’œuvre :  Bédrune Architectes et Architecture Environnement
  • Focus sur les lots bois : Charpente et ossature bois (SAS Maliges Construction Bois), Menuiseries intérieures et agencement (Laussel & Fau)
  • Appui technique des bureaux d’études : Plus de Vert, Sigma Acoustique, Groupe OCD, Aveyron Ingénierie, INGECOR

11h00 – 12h00 : Visite du chantier 

Visite commentée par l’équipe projet (MOA/MOE et entreprises bois)

Thématiques abordées : systèmes constructifs bois, démarche environnementale et choix techniques, organisation du chantier et coordination des acteurs

Infos pratiques

📅 Le 11 février 2026 | 10h-12h

📍 à Argences en Aubrac (12)
EHPAD Résidence du Bon Accueil de l'Argence
Route des Pradeaux (Sainte-Geneviève-sur-Argence)

Conditions : inscription gratuite mais obligatoire, places limitées (30 participants). 
Port des EPI requis (casque, gilet, chaussures de sécurité). Prêt possible dans la limite des stocks disponibles.

Je m'inscris