Square des Magasins Généraux | Toulouse
Situé sur d’anciens fonciers SNCF, le square des Magasins Généraux est un espace public végétalisé comprenant notamment une aire de jeux pour enfants.
Il a été aménagé sur une surface de 0,35 hectares et livré à l'été 2025 par l’aménageur Oppidea-Europolia dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc.
Motivations du projet
Le square se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare Matabiau , au niveau de l'angle du chemin du Raisin, de la rue des Jumeaux et de la future rue Mère Elise Rivet (qui reliera l'avenue Collignon à l'avenue de Lyon).
Il fait le lien avec le sujet de l’eau dans l’aménagement sur les points suivants :
- La désimperméabilisation des sols
- Les revêtements de sols à joints perméables
- La gestion des eaux pluviales sur un site déjà urbanisé
- L’évolution de la conception paysagère du projet (conservation d’arbres…)
L’atelier GAMA est mandataire du groupement avec notamment ARTELIA, PHYTOLAB, l'agence ON et RR&A mobilités.
L’atelier GAMA et le bureau d’études ARTELIA ont travaillé sur une partie de la conception du projet en phase PRO-DCE, initialement réalisée par d’autres architectes, urbanistes et paysagistes (BAU-B: Architecture and urbanism). Certains éléments de la conception initiale du projet ont pu être revus.
Données techniques
Gestion de l'eau
L’équipe a recherché une gestion de l’eau au plus près du point chute et cette conception n’a pas évolué depuis le début. Le square est déconnecté du réseau sauf pour la surverse (trop-plein d’eau à évacuer lorsque la capacité de gestion est dépassée). Diverses grilles sont localisées en point bas de chaque partie du square.
Le plan guide de la ZAC (avec les réseaux 2020-2021) est venu s’adosser au schéma directeur des eaux pluviales, avec une application par anticipation car il était absent lors de la conception du projet. A l’époque, le principe de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) n‘était pas mis en avant dans ces schémas. Aujourd’hui, le schéma directeur alternatif des eaux pluviales détecte les potentiels d’infiltration et favorise leur mise en œuvre sur chaque zone créée.
Lors du rachat du foncier à la SCNF, le terrain était dit « nu », dépollué, sans réseaux, totalement imperméable ; finalement, les contraintes de réseaux sont importantes sur le site : le réseau existant sur l’ancien chemin du Raynal a été conservé.
L’arrosage des arbres est manuel.
Sols & végétalisation
Il y a des restes de pollution qui ont été découverts en phase chantier. Ces poches de pollution ont été évacuées en filière adaptée.
Les arbres ont été plantés pour une partie d'entre eux sur une surface minérale avec des fosses d’un mélange terre-pierre qui s’étendent sous le revêtement. Cela pose question à l’entreprise de VRD quant à l’évolution de l’affaissement dans le temps.
7 arbres qui devaient être abattus ont pu être conservés. Pour cela, un diagnostic de santé des racines a été réalisé sur site. Malgré des fosses étroites, les arbres avaient le potentiel suffisant pour survivre, apporter de la fraîcheur en été et participer aux ambiances urbaines et paysagères. Le nivellement de ces arbres devait être initialement au-dessus mais les arbres ayant été conservés par rapport au projet initial, l’espace enherbé est décaissé.
La palette végétale est méditerranéenne avec des arbres à feuilles caducs, des persistants sur les massifs, des strates basses qui résistent à la sécheresse, des fruitiers d’ornement dans le square. Ces essences résistent bien à la chaleur.
Les pépinières sont françaises mais pas locales (situés aux alentours de Lyon).
Le square est le point de départ d’une trame d’ombre ou chemin de l’ombre dans le grand Matabiau, à partir des grands arbres. L’albédo y est élevé pour éviter la chaleur.
Energie
Une chaufferie mobile (au gaz) a été installée pour produire temporairement l’eau chaude sanitaire du bâtiment « 1pulsion » ; elle sera remplacée par un nouveau réseau de chaleur dans le cadre du Grand Matabiau quais d’Oc.
Revêtement de sol
Les cheminements dans les espaces végétalisés du square sont en castine chaulée. Les pistes cyclables sont en enrobé coloré. Les dalles béton initialement prévues ont été remplacées par des pavés en béton.
Les pavés historiques du site (enherbés sur lit de sable) que l’on voit sous les bancs ont été conservés. Pour l’entretien, cela demande une adaptation des pratiques de l’agglomération (réglage de l’appareil d’entretien notamment…).
Pour les pavés neufs, différents joints ont été choisis : joint polymère, joint mortier (à l’entrée du chemin du Raisin), joint enherbé, joint en mélange terre et sable ou uniquement avec de la terre mais plus épais. Le fournisseur a dû s’adapter à cette demande. Le retour d’expérience de la maitrise d’œuvre sur ces pavés est bon : les joints sable restent en place. Ils ont été mis en place sur d’autres projets depuis plus de 2 ans (par exemple sur la Nouvelle Place Arago livrée en 2020). Les matières organiques s’installent et font tenir les joints plus longtemps, même si une recharge peut être nécessaire au bout de 3 ou 4 ans.
Au-delà de la gestion des eaux, l’avantage du joint sable est qu’il peut s’enlever facilement en cas de travaux et que sa pose est souple. Les joints enherbés s'entretiennent facilement à la débroussailleuse (l'herbe n'a pas poussée spontanément mais a été semée). Quant aux joint polymère, il tient un peu plus longtemps mais il est moins perméable et moins écologique.
Concertation avec les habitants
La démarche de concertation a abouti, commencée en phase PRO pendant le COVID. Les artisans et graphistes qui résident dans le bâtiment des Magasins Généraux ont été sollicités. Parmi les demandes recueillies lors de la concertation, il y a eu notamment des arbres de certaine hauteur pour avoir de l’ombre, une aire de jeu (il y en a très peu dans quartier)... L’Agence Régionale de Santé a été associée également et a manifesté le souhait d’avoir du mobilier urbain pour la pause déjeuner (des bancs en bois, table de pique-nique, fontaine à eau ont été installés).
Cet espace urbain n’étant pas encore raccordé aux avenues adjacentes (cul de sac), la vie dans ce square en est pour l'instant impactée. Le quartier accueille des gens en errance, avec du trafic, principalement en soirée. Cela devrait changer quand le quartier s’ouvrira sur les autres rues.
Le bâtiment que l’on voit depuis le square, vers la rue Mère Elise Rivet, appartient à la SCNF qui utilise encore le site, donc rien ne peut être fait de ce côté-là pour l’instant en termes d’urbanisme transitoire ou autre démarche.
L’absence de toilettes publiques dans le square a été abordé pendant la concertation, l'espace est petit et c’est donc difficile de les positionner par rapport aux quartiers alentours. Des toilettes sont présents au niveau de la gare Matabiau et il y en aura d'autres dans les futures stations « Raisin » (qui comprendra un parc urbain) et « Bonnefoy » de la ligne C du métro de Toulouse.
En lien avec le nom du quartier (Raisin ), le souhait est ressorti d’avoir de la vigne. Mais cela n'avait pas de fondement puisque le nom Raisin provient en réalité du patronyme du médecin du roi de l’époque. Des fruitiers ornementaux ont tout de même été plantés : pommiers d’ornement, tilleuls, cerisiers d’ornement…mais ne sont pas comestibles en raison de la pollution résiduelle dans les sols. Ces arbres ne seront pas très grands mais ils fournissent densément de l’ombre et permettent d’avoir le rayonnement du soleil pendant l’hiver.
Un hôtel à insectes et des nichoirs ont été demandés en concertation. Des échanges ont eu lieu avec la LPO à ce sujet pour évaluer leur pertinence.
Enfin, des pupitres d’information historiques retracent la mémoire du site, notamment de la gare Raynal et des magasins généraux. Ils ont été réalisés par le bureau d’études L’usage des Lieux (LULI) en lien avec la direction du patrimoine de Toulouse. Les magasins généraux servaient à stocker les produits logistiques des commerçants de Toulouse en provenance du canal du Midi.
Cette fiche a été réalisée suite à la présentation du projet lors d’une visite sur le thème de l’eau dans l’aménagement organisée par Envirobat Occitanie le 12 décembre 2025. Elle s’appuie sur la présentation du projet réalisé par L’atelier GAMA et le bureau d'études ARTELIA.
En bref
Programme : espaces publics, parcs et jardins
Localisation : square des magasins généraux, Chemin du Raisin, 31200 Toulouse
Les acteurs
Chiffres clés
Calendrier
- 2018-2025 (études-livraison)
- concertation en 2021
Superficie
- 0,35 ha dont 3 000 mètres carrés d’asphalte désimperméabilisés
Enveloppe financière
- 4,8 millions d’euros €
Chiffres clés
- 45 arbres
- mobilier de pique-nique
- 1 fontaine à boire
- 18 assises
- 2 bancs Naelou
- 2 pupitres d’information historiques
Fiche projet financée avec le concours de :