Actus Envirobat Occitanie
6 mai 2026

Retour sur | Visite du chantier de La Maison des Associations à Labège (31)

Retours aux articles

Le 29 avril 2026, Envirobat Occitanie, Fibois Occitanie, les Collectivités forestières Occitanie et la Communauté d'Agglomération du Sicoval co-organisaient, avec la commune de Labège et l'agence C+2B Architecture, une visite du chantier de la Maison des Associations de Labège, projet reconnu Bâtiment Durable Occitanie (BDO) niveau Or en phase Conception.

50 participants (architectes, bureaux d'études, entreprises, collectivités et acteurs de la filière bois) ont répondu présents pour découvrir ce projet totem au carrefour de nombreux enjeux : filière bois locale, matériaux biosourcés et géosourcés, confort d'été, gestion de l'eau et sobriété énergétique.

Un projet né d'une concertation approfondie

C'est en 2014 que la réflexion s'engage à Labège de doter la commune d'équipements publics à même de renforcer le vivre-ensemble et l'animation socio-culturelle, comme l'a expliqué Monsieur Chérubin, Maire de Labège, lors de son mot d'accueil. 

Le programme de construire une nouvelle salle des fêtes et une maison des associations en plein cœur du centre-ville s'est scindé en deux bâtiments distincts de part et d'autre de la large esplanade qui jouxte la mairie. La salle des fêtes Espace Claude Ducert, la première des deux constructions, a été inaugurée en 2021. La Maison des Associations en cours de chantier est en fait un deuxième projet, repensé pour être en phase avec l'ambition « Ville Durable » de la commune. Les objections étaient clairs : disposer d'un bâtiment plus économique sur le long terme tout en réduisant l'empreinte carbone de sa construction.

La Ville a été accompagnée par l'AMO Ecozimut dans la rédaction d'un programme ambitieux, pensé pour décrocher une médaille BDO. Le choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre s'est fait via une procédure ouverte et non restreinte, permettant un dialogue direct et des échanges très ouverts avec les candidats. 

Le temps de concertation avec les futurs usagers a été particulièrement important. Il a conduit à remettre en question certaines surfaces du programme : les mètres carrés non construits restant les moins chers, de grands espaces couverts mais non chauffés remplacent des circulations intérieures initialement prévues. 

 Maison des Associations à Labège (31)
Les architectes de C+2B présentent le projet et ses évolutions - Crédit : Envirobat Occitanie

Un bâtiment compact, sobre et ouvert

D'une surface de 650 m², le projet initialement monolithe inspiré de la ferme lauragaise, se compose in fine de deux volumes distincts :

  • Un bâtiment monopente abritant une grande salle modulable (divisible en deux via une cloison amovible), des espaces techniques (cuisine, local géothermie) et des rangements. Les espaces intérieurs peuvent s'ouvrir vers la coursive extérieure qui donne sur la place.
  • Un bâtiment bi-pente regroupant l'espace jeunes, une salle de réunion et d'activités, un bureau pour le comité des fêtes et les sanitaires.

À l'arrière, un jardin intime met à distance les jardins privatifs du quartier pavillonnaire environnant. Un hall traversant entre les deux volumes crée une transparence entre la place et le jardin.

Le livret de présentation de l'opération réalisé par les architectes de C+2B et mis à disposition des participants le jour de la visite est joint à cet article.

Bois local, terre crue et géothermie : un panel de solutions durables

La totalité de la structure est en bois : les murs sont en ossature bois avec une isolation en fibre de bois, et la charpente est en bois massif ou lamellé-collé. 

L'entreprise Fourcade Construction Bois, basée dans les Hautes-Pyrénées, a réalisé les lots ossature bois, charpente et couverture. Dotée d'un bureau d'études intégré, de machines de taille et d'une table d'assemblage numérique, l'entreprise d'une quarantaine de personnes préfabrique au maximum en atelier pour gagner en rapidité, en sécurité et en performance.

La totalité du bois massif utilisé, sapin et pin, est tracé Bois des Pyrénées. Il provient de la forêt de Baudéan (65), a été scié par la scierie Sanguinet (65) et taillé/assemblé par l'entreprise Fourcade Construction Bois (65), toutes deux certifiées Bois des Pyrénées. Le bois lamellé-collé, fourni par Batut (12), est lui labellisé Bois de France. La marque Bois des Pyrénées, portée par les Collectivités forestières Occitanie, a fait l'objet d'une présentation détaillée.

Quelques chiffres sur le bois utilisé (voir le Zoom Bois Local produit par les Collectivités Forestières joint à cet article) : 

  • 72,1 m3 de bois utilisé au total
  • 64,5 m3 de bois massif certifié Bois des Pyrénées
  • 7,6 3 de bois lamellé-collé certifié Bois de France

Pour le confort d'été, les architectes ont opté pour des maçonneries en briques de terre crue (non additivées) de 15 cm d'épaisseur, mises en œuvre en remplissage d'un exosquelette en béton (poteaux et raidisseurs nécessaires pour répondre aux exigences incendie). Une solution inertielle qui a conduit l'entreprise de gros œuvre Starbat à s'associer avec Les Briqueteurs Réunis, spécialistes de cette technique.

Côté énergies, le projet s'appuie sur :

  • Une installation de géothermie avec 5 sondes de 150 m de profondeur, alimentant 2 PAC de 34 kW au total, raccordées à un plancher chauffant-rafraîchissant,
  • Une centrale photovoltaïque de 60 kWc en toiture de la salle mutualisée,
  • Une ventilation naturelle automatisée via des registres motorisés en façade,

Les eaux de pluie sont quant à elles gérées à la parcelle via un jardin humide infiltrant, des noues et 3 cuves de récupération de 10 m3 chacune qui serviront pour alimenter les sanitaires et pour l'arrosage.

Les 2 volumes distincts de la future Maison des Associations de Labège
Toute la structure du bâtiment est en bois, 90% est du bois massif labellisé Bois des Pyrénées - Crédit : Envirobat Occitanie

La démarche BDO à l'épreuve du chantier

La démarche Bâtiments Durables Occitanie engage aussi les entreprises en phase chantier. Suivi des déchets, des consommations d'eau et d'électricité... Une fuite d'eau a ainsi été détectée et corrigée en moins de 15 jours grâce à ce suivi rapproché : une illustration concrète de l'intérêt opérationnel de la démarche.

Un buffet convivial pour prolonger les échanges

La visite s'est conclue à l'Espace Claude Ducert, salle des fêtes de Labège, autour d'un buffet offert par le Sicoval. L'occasion de poursuivre les discussions entre participants et de tisser des liens entre les différents acteurs de la filière.

Envirobat Occitanie remercie chaleureusement la commune de Labège, le Sicoval, Fibois Occitanie, les Collectivités forestières Occitanie, et l'ensemble des intervenants et participants, tout particulièrement les architectes C+2B, le bureau d'études Betem, les entreprises Starbat et Fourcade Construction Bois.

 

Diapo

Les photos de cette actu

  • Echanges lors de la visite du chantier de La Maison des Associations à Labège (31) - Crédit : Sicoval
  • Laurent Chérubin, maire de Labège accueille les participants et revient sur la genèse du projet - Crédit : Sicoval
  • Les 2 volumes distincts construits en bois - Crédit : Envirobat Occitanie
  • Dans la future grande salle mutualisée - Crédit : Sicoval
  • Les explications de l'architecte Julien Bellart, de C+2B - Crédit : Envirobat Occitanie
  • La charpente en bois massif et lamellé-collé - Crédit : Envirobat Occitanie
  • L'exosquelette en béton du futur mur en briques de terre crue - Crédit : Envirobat Occitanie
  • Tout le bois massif provient de la forêt de Baudéan, celui de couleur brune a été autoclavé pour être de classe 3 - Crédit : Envirobat Occitanie
  • La salle mutualisée s'ouvre largement sur la coursive extérieure - Crédit : Envirobat Occitanie
  • La traçabilité des bois détaillée par l'entreprise Fourcade - Crédit : Envirobat Occitanie