Actus Envirobat Occitanie
24 novembre 2025

Retour Sur | Lancement de la communauté New Bauhaus en Occitanie

Retours aux articles

Lancée sous l’égide du pacte vert pour l’Europe, le nouveau Bauhaus européen est une initiative politique et de financement de l’Union européenne pour transformer la fabrique de la ville. 

Elle confère une dimension culturelle et créative aux projets d’aménagement et de bâtiment, et vise à démontrer que l'innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne. Les solutions du nouveau Bauhaus européen combinent dimensions locale, européenne et mondiale et exploitent le potentiel des approches participatives et transdisciplinaires.

En 2023, la Région Occitanie, porteuse d’une ambition forte au travers de son Plan Habitat Durable, devient « NEB Friend ». En 2025, la Région crée le Chapitre Local Occitanie (Communauté) avec Envirobat Occitanie, en charge de l’animation.

Cette Communauté vise à ouvrir de nouveaux espaces de dialogues aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement avec d’autres acteurs du monde de la culture. Elle a également comme objectif de donner de la visibilité aux projets exemplaires et reproductibles, et à fédérer les filières et à développer les savoir-faire régionaux.

Pour le lancement, Envirobat Occitanie a organisé une conférence le mardi 18 novembre 2025 à l’Espace Capdeville à Montpellier (34), afin d’officialiser le chapitre et de faire découvrir le NEB, et les programmes de financement associés, aux acteurs régionaux.

lancement communauté NEB

Temps forts de la journée

La matinée dédiée à la découverte du NEB :


•    Ouverture par Ghislaine LALA-ALQUIER, Directrice Générale Déléguée de la Région Occitanie et par Sylvain GIESSNER, Président d’Envirobat Occitanie

•    Présentation de l’initiative NEB et des projets européens lauréats par Solène GAUTRON, Chargée de mission au Centre commun de recherche, Unité de coordination du nouveau Bauhaus européen JRC B4, Commission Européenne

Le NEB comprend à ce jour plus de 1900 membres en UE. Solène GAUTRON, en charge de l’initiative à la CE, a présenté la Communauté NEB et le concept de la Boussole. Elle a également présenté des projets lauréats des programmes européens.
Consultez la présentation de Solène GAUTRON

•    Présentation des programmes et appels à projets européens pour accompagner la mise en œuvre de projets NEB en région, par Maxime DOOMS, Coordinateur du PCN Cluster 6 Bio Environnement - Horizon Europe au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Maxime DOOMS a présenté les opportunités financières du NEB de la Communauté Européenne, et a expliqué comment y répondre. En 2025, suite à une consultation publique, la commission européenne lance le NEB Facility, un outil de financement unique de l’UE, qui s’appuie sur différents instruments de financement de la Commission. 
Consultez la présentation de Maxime DOOMS

Table-ronde « Regards croisés : expériences européennes du New European Bauhaus » 


Cette-table ronde a permis de découvrir comment l’esprit du NEB trouve déjà un écho très concret sur notre territoire. Elle a été l’occasion de croiser les regards, créer des liens, et imaginer ensemble comment faire grandir cette dynamique NEB à l’échelle de la région.

5 intervenants ont partagé leurs visions, leurs expériences et leurs projets à venir : 
•    Peggy KANÇAL, Directrice de la Direction Adaptation au changement climatique Planification territoriale Habitat Nature Eau Engagement (DAPHNEE) de la Région Occitanie 
•    Bruno PATERNOT, Vice-président de Montpellier Métropole et conseiller municipal délégué à l'esthétique lumineuse, à la qualité de l'environnement visuel, à l'éco-responsabilité des procédures publiques et à la monnaie locale
•    Daniel ANDERSCH, Président de la Maison de l'Architecture Occitanie Méditerranée et Directeur du Programme EUROPAN du GIP EPAU (Europe des Projets Architecturaux et Urbains)
•    Maureen CERTAIN, Architecte DE, Docteure en architecture à l’ENSA de Toulouse
•    Adrien ROUX DE LAGARDE, Architecte DE – Ingénieur, co-gérant d'Architecture In Vivo, agence de médiation architecturale, urbaine et paysagère, et de programmation participative  
Merci à tous nos invités d’avoir été parmi nous !
Consultez le support de présentation de la table-ronde

L’après-midi dédiée à la Boussole NEB 


La Boussole NEB a été présentée à travers des vidéos et un atelier participatif. A la fin de la journée, les participants sont repartis avec les clés pour lancer des projets NEB et candidater à des appels à projets européens.
•    Projection de vidéos de projets « NEB compatibles » en Occitanie :
o    Bâtiment Occitan à Saint-Affrique (12) 
o    Plateforme LIO en gare de Figeac (46) 
Ces 2 projets sont engagés dans la démarche Bâtiment Durable Occitanie, qui est un outil complet pour accompagner les acteurs à concevoir des projets durables, inclusifs et de qualité — exactement les valeurs et les principes du NEB.
Consultez les vidéos des projets occitans dans la présentation générale

•    Présentation de la boussole NEB
La Boussole NEB est conçue pour aider les porteurs de projets à intégrer pleinement les valeurs et les principes du New European Bauhaus dans leurs projets.
Elle offre un cadre pratique pour réfléchir à vos projets sous différents angles — environnemental, social, culturel, économique — et pour identifier des leviers concrets d’amélioration.
Elle comprend :
•    3 valeurs : le beau, le durable et l’inclusion (pour tous)
•    3 principes directeurs : la participation citoyenne, l’approche transdisciplinaire et l’engagement à multiple échelles

La boussole propose des niveaux d’ambition progressifs :
•    Pour les valeurs : le niveau d’ambition indique dans quelle mesure le projet respecte et favorise ces valeurs
•    Les principes : le niveau d’ambition montre à quel point ces principes sont appliqués concrètement dans le projet
En pratique, le 1er niveau d’ambition signifie que le projet commence seulement à intégrer ces éléments, le 2e niveau qu’il y consacre un effort réel, et le 3e qu’il les incarne pleinement et de manière innovante. Cela permet aux porteurs de projet de se situer, d’identifier les points à renforcer et de progresser pour maximiser l’impact de leur initiative.

Dans cette logique, chaque projet a sa propre boussole adaptée à ses spécificités et à son contexte, pour guider ses choix et mesurer son impact. Vous pouvez voir les boussoles des différents projets lauréats.
Consultez la présentation de la boussole NEB dans la présentation générale

Atelier participatif

L’atelier a permis aux participants de s’approprier la boussole NEB pour intégrer l’approche NEB dans son projet. 4 projets ont été proposés pour aider les participants à se projeter dans la mise en œuvre de la boussole NEB dans leurs futurs projets :
•    Projet 1 - Rénovation d’un bâtiment patrimonial
•    Projet 2 - Création d’une résidence d’artistes 
•    Projet 3 - Aménagement d’un espace public paysager
•    Projet 4 - Réhabilitation d’une friche urbaine
 

Ces ateliers ont été animés par Laura ROUFFIGNAC d’Envirobat Occitanie et 3 membres architectes de la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée : Daniel ANDERSCH, Marjan SANSEN et Laura-May DESSAGNE.
Pour chaque atelier, un binôme rapporteur a « pitché » son projet & sa boussole, en se mettant dans la peau d’un porteur de projet, candidat d’un programme européen.
En fin d’atelier, Maxime DOOMS a eu l’occasion de partager son point de vue sur ces ateliers en endossant de façon fictive la casquette d’instructeur d’un programme européen. Nous le remercions chaleureusement d’avoir joué le jeu et avoir rendu concret et opérationnel le NEB et ses programmes de financement !

Cette journée montre déjà que la communauté NEB en Occitanie est en passe de devenir un réseau incontournable et pleinement opérationnel pour échanger, collaborer et faire avancer concrètement les projets.

Envirobat Occitanie tient également à remercier chaleureusement Madeleine CHAUVARD, Point de contact France pour le Nouveau Bauhaus européen au sein du ministère de la Culture et Solène GAUTRON, Chargée de mission au Centre commun de recherche, Unité de coordination du nouveau Bauhaus européen JRC B4, Commission Européenne, dans l’organisation de cette journée.