Matinale LIFE REBÂTIR | Les acteurs du bâtiment durable réunis à Narbonne pour la transition circulaire du bâtiment
Le 16 avril 2026, la Région Occitanie organisait une matinale de partage autour du projet européen LIFE REBÂTIR, à la CCI de Narbonne. Envirobat Occitanie y était pleinement représenté, aux côtés de 87 autres participants venus de tout le territoire.
Cette matinée très animée a rassemblé les acteurs de la construction et de l'aménagement durables d'Occitanie autour d'un objectif commun : prendre connaissance du projet LIFE REBÂTIR – Réemploi, bio et géosourcé dans le Bâtiment pour des Territoires Innovants et Résilients – et mesurer les enjeux qu'il représente pour le territoire régional.
Un engagement politique fort
La matinale a été ouverte par Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Défi climatique, du Pacte vert et de l'Habitat durable. Sa présence a marqué le poids politique accordé à cette candidature et à la vision portée par la Région : faire de l'Occitanie un territoire démonstrateur européen de la transition circulaire dans le bâtiment. Agnès Langevine a rappelé l'ambition régionale de changer d'échelle sur les matériaux circulaires, dans un contexte budgétairement contraint où le levier européen LIFE prend toute son importance.
Envirobat Occitanie, partenaire du consortium, prend la parole
Illona Pior, directrice d'Envirobat Occitanie, et Julie Verrecchia, coordinatrice filières circulaires, ont pris la parole pour présenter les actions portées par l'association dans le cadre du projet. Elles ont mis en lumière le rôle d'Envirobat Occitanie en tant que centre de ressources et réseau d'acteurs du bâtiment et de l'aménagement durables, ainsi que les enjeux stratégiques que représente LIFE REBÂTIR pour l'ensemble de la filière.
Plusieurs administrateurs de l'association ont également fait le déplacement, marquant ainsi leur soutien actif à la candidature portée par la Région Occitanie. Leur présence témoigne de l'engagement collectif d'Envirobat Occitanie dans cette démarche, bien au-delà de la simple participation technique au consortium.
Un projet pour changer d'échelle
Les partenaires du consortium – Envirobat Occitanie, RES'OCC, URCAUE, CAPEB, FFB, Agence Qualité Construction et Institut National de l'Économie Circulaire – ont chacun présenté leurs principales actions. L'ensemble des échanges a permis de souligner l'ambition du projet : passer de l'expérimentation à la systématisation de l'usage des matériaux circulaires dans les opérations de construction, de rénovation et d'aménagement.
Le projet LIFE REBÂTIR s'appuie sur un budget total de 7 M€, dont 60 % financés par la subvention européenne LIFE, pour une durée de 5 ans (2027–2032).
Consultez la plaquette de présentation du projet
Ressources et suites de la matinale
La Région Occitanie a publié la synthèse des échanges de la matinée sur la plateforme Cycl'Op. Une boîte à idées et questions interactive est également ouverte jusqu'au 15 juin 2026 pour poursuivre les échanges et enrichir le projet collectivement.
Consulter la synthèse et la boîte à Idées
Une invitation à s'impliquer
La matinale avait également pour objectif de recueillir les avis des acteurs concernés et de les inviter à soutenir la candidature. Maîtres d'ouvrage, architectes, entreprises du bâtiment, collectivités, structures de l'ESS : tous ont été appelés à s'engager à travers une lettre de soutien, à retourner signée à economie-circulaire@laregion.fr.
Signer une lettre de soutien à la mise en œuvre du projet LIFE REBATIR
Le dossier sera déposé en juin 2026. Si le projet est retenu, LIFE REBÂTIR démarrera en septembre 2027 pour une durée de 7 ans, avec Envirobat Occitanie comme partenaire engagé.
Envirobat Occitanie accompagne les professionnels et les collectivités et anime la filière réemploi en Occitanie pour la mise en œuvre de démarches d'économie circulaire. Découvrez des projets exemplaires, des ressources, des retours d'expérience, et des formations dédiées.