Le parc des bords du Touch | Toulouse
Au cœur de la ZAC Saint-Martin-du-Touch, Oppidea a transformé d’anciens terrains de tennis abandonnés en un parc sportif et ludique exemplaire en matière d’économie circulaire. Réemploi in situ, mobilier en matériaux de seconde vie, conservation de l’existant et préservation de la biodiversité font de cette opération un démonstrateur de l’aménagement durable à grande échelle.
Le parc des Bords du Touch prend place dans un environnement naturel remarquable où cohabitent espaces boisés, berges sensibles et habitats d’espèces protégées.
Face à ces enjeux, l’équipe projet a fait le choix de limiter au maximum les démolitions et les importations de matériaux en réemployant les ressources déjà disponibles sur le site.
Dès la phase d’avant-projet, un AMO spécialisé en économie circulaire a été missionné afin d’identifier les gisements disponibles et de bâtir une stratégie de valorisation ambitieuse. Cette démarche a conduit à conserver de nombreux équipements existants, à créer un lot spécifique dédié au réemploi et à développer plusieurs boucles de réemploi in situ et ex situ.
Les anciens grillages deviennent des haies de benjes favorables à la biodiversité, les enrobés sont réutilisés comme paillage ou dans d’autres opérations d’aménagement, les pistes de chantier servent à stabiliser les nouveaux cheminements et le mobilier du parc est fabriqué à partir de matériaux réemployés issus du territoire.
Ce projet est lauréat de la 1ère édition du concours Boucler La Boucle dans la catégorie "boucle multi-acteurs".
En bref
Usage : parc urbain, espace sportif multigénérationnel, promenade et préservation de la biodiversité.
Localisation : berges du Touch, quartier Saint-Martin-du-Touch, Toulouse
Les acteurs
Chiffres clés
Calendrier
- Démarrage des travaux : septembre - octobre 2025
- Livraison : avril 2026
Surfaces
- Surface globale : 6 ha environ
- Quantités conservées et réemployées :
- 1 000 m2 de terrains conservés
- 350 ml de clôtures remises en état
- 400 m2 d’enrobés transformés en paillage
- 155 ml de clôtures transformées en haies de benjes
Coûts
- 1 M€
En détail
Zoom Réemploi
Le projet illustre une approche globale de l’économie circulaire dans l’aménagement paysager. Tous les lots ont été impliqués dans la démarche, depuis la conservation d’ouvrages existants jusqu’à la fabrication de mobilier intégrant du bois et des métaux issus de gisements métropolitains.
Cette stratégie a permis d’éviter plus de 68 tonnes équivalent CO₂ tout en renforçant la qualité écologique du parc.
Bilan réemploi et valorisation :
- 150 tonnes de déchets évités
- 92,35 tonnes réemployées in situ
- 441 tonnes réemployées ex situ
- 224 tonnes recyclées
- 780 m3 d’eau douce préservés