du 6 décembre 2025 au 17 janvier 2026

Envirobat Occitanie recherche un·e chef·fe de projet événementiel en CDI

Envirobat Occitanie recherche un·e chef·fe de projet événementiel en CDI pour intégrer son équipe de Montpellier et gérer l'organisation d'une soixantaine d’événements par an sur tout le territoire régional.

Envirobat Occitanie

Envirobat Occitanie, association loi 1901, est un réseau d’acteurs professionnels et un centre de ressources régional du secteur de l’aménagement, de la construction, de la rénovation durables.

L’association a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et aménagements/quartiers en Occitanie. Pour cela, elle accompagne l’évolution des pratiques des acteurs professionnels et mène des actions de sensibilisation, de formation, de capitalisation, de soutien aux acteurs et d’accompagnement/évaluation de projets.

Elle regroupe 16 salariés répartis sur deux sites (Montpellier et Toulouse) et compte près de 310 adhérents.

Elle organise une soixantaine d’événements par an sur tout le territoire régional, du temps de réseau type afterwork à des salons ou conférences accueillant +- 300 participants.

 

Description du poste

Sous l’autorité de la Responsable Communication, vous coordonnez la production et suivez l’exploitation des événements (conférences, ateliers, salons, webinaires, rencontres professionnelles) visant à promouvoir les bonnes pratiques et la rencontre d’acteurs dans le domaine de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier durables.


Vous aurez notamment en charge et garantissez la qualité des actions suivantes :

  • Planification et organisation :

· Coordonner l’établissement du calendrier annuel des événements en cohérence avec la stratégie de l’association et les besoins des Chefs de projets.

· Dimensionner les besoins logistiques adaptés aux objectifs, les budgets et indicateurs de réussite pour chaque événement en lien avec les Chefs de projet

· Dimensionner l’offre commerciale des salons de + de200 personnes (pack sponsors, tarif billetterie, recettes bar/ restauration, annexes.

  • Coordination opérationnelle :

· Gérer la logistique (lieux, prestataires, matériel, restauration, déplacements, signalétique).

· Mettre en place et suivre la billetterie/ les inscriptions, l’accueil et l’émargement des participants.

· Suivre et respecter le cadre budgétaire et la procédure d’achat en vigueur, en lien avec les Chefs de projet et la Responsable administrative

  • Communication et promotion :

· Participer à la conception et l’élaboration des supports de communication propre à chaque événement (invitations, affiches, newsletters, réseaux sociaux) dans le cadre de la stratégie de l’association et sous la responsabilité de la Responsable communication.

· Assurer la visibilité des événements et actions de l’association ou de ses adhérents, en lien avec la Responsable communication, notamment sur les réseaux sociaux

  • Partenariats et relations :

· Identifier et mobiliser les partenaires, sponsors et intervenants, en accord avec la Direction et le Chef de projet thématique.

· Maintenir des relations avec les acteurs du secteur (collectivités, entreprises, associations).

  • Suivi et reporting :

· Évaluer la satisfaction des participants et l’impact des événements.

· Produire des bilans qualitatifs et financiers.

 

Profil

De formation supérieure BAC+3 (pré-requis) à 5, idéalement en évènementiel, communication, ou marketing, vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans l’événementiel à ce niveau de responsabilité (pré-requis) et idéalement dans l’organisation d’événements à destination des professionnels.

Vous êtes en accord avec les valeurs ESS (gouvernance participative, non lucrativité, intérêt collectif) et portez un intérêt, voire avez (idéalement) une connaissance du secteur Bâtiment/aménagement durables.


Vous avez les compétences suivantes :

- Gestion de projet événementiel : planification, coordination, suivi budgétaire et exploitation

- Communication et marketing : rédaction, orthographe, animation des réseaux sociaux. Une compétence en graphisme sera un atout indéniable à votre candidature.

- Outils numériques : Microsoft 365, CRM, Création graphique et mise en plage (Canva, In Design…)

- Connaissance du secteur : construction durable, transition écologique (fort atout).


Soft Skills


- Autonomie, organisation, planification, gestion des priorités

- Sens de l’anticipation et réactivité, rigueur, négociation, sens relationnel

- Capacité à travailler en mode projet et à interagir avec une pluralité de prestataires/partenaires/ chefs de projets

- Esprit d’initiative, créativité

- Sens du travail en équipe

- Autonomie et proactivité : savoir anticiper et résoudre les imprévus.

 

Conditions de recrutement


- Contrat de travail : CDI temps plein

- Statut Cadre - Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

- Rémunération : à partir de 34K€ bruts annuels selon profil et expérience

- Avantage : Titres Restaurant ; complémentaire santé et prévoyance prise en charge 100% par l’employeur

- Poste basé à Montpellier avec télétravail partiel possible jusqu’à 2 jours/semaine

- Déplacements réguliers sur la région Occitanie en train ou véhicule en autopartage (permis B apprécié)

- Prise de fonction : au plus tard le 01er mars 2026


Candidature

Lettre de motivation et CV à adresser par email à cette adresse avant le 02 janvier 2026, en objet « Chef.fe de projet événementiel ». 

Entretiens prévus en présentiel à Toulouse durant la semaine du 12 au 16 janvier 202