du 10 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Chargé·e de mission réemploi et matériaux bio et géo-sourcés - H/F

Envirobat Occitanie recherche un·e chargé·e de mission réemploi et matériaux bio et géo-sourcés pour développer, structurer, valoriser et accompagner les dynamiques régionales autour des filières circulaires.

Envirobat Occitanie, est un réseau d’acteurs professionnels et un centre de ressources régional du secteur de l’aménagement, de la construction, de la rénovation durables. 
L’association a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et aménagements/quartiers en Occitanie. Pour cela, elle accompagne l’évolution des pratiques des acteurs professionnels et mène des actions de sensibilisation, de formation, de capitalisation, de soutien aux acteurs et d’accompagnement/évaluation de projets. Elle regroupe 16 salariés répartis sur deux sites (Montpellier et Toulouse) et compte près de 310 adhérents.

Depuis septembre 2021, l’association a défini le réemploi de matériaux de construction comme un axe d’activité stratégique pour réduire l’impact environnemental du bâti et elle travaille sur les filières bio et géo sourcés aussi depuis de nombreuses années.
Elle accompagne, via une Coordinatrice du pôle innovation et filières circulaires et une Cheffe de projet Qualité Construction et Filières Matériaux basées à Toulouse, les professionnels et collectivités à déployer des démarches opérationnelles autour des filières circulaires (réemploi et bio géosourcées), à travers l’animation du réseau, l’appui aux projets, la formation, l’outillage et la valorisation des expérimentations occitanes.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la Coordinatrice du pôle Innovation et Filières Circulaires, vous contribuez à développer, structurer, valoriser et accompagner les dynamiques régionales autour des filières circulaires : le réemploi dans le BTP, au travers de « La Boucle – l’accélérateur occitan du réemploi dans le BTP » et les matériaux bio et géosourcés.

Vous contribuez également au développement et à la mise à jour des ressources professionnelles, l’animation d’événements, la production de retours d’expériences, la mise en œuvre d’actions partenariales, au soutien des filières émergentes et à la valorisation des métiers du réemploi.

PRINCIPALES ACTIVITES

1.    Veille et production de contenu
o    Participer à la veille technique, réglementaire et opérationnelle sur les filières circulaires.
o    Rédiger et mettre à jour des fiches sur les acteurs des filières circulaires en région
o    Rédiger et diffuser es retours d’expériences de bâtiments et aménagements démonstrateurs.
o    Participer à la conception et l’élaboration de supports multimédia (vidéo courte, podcasts)
o    Alimenter un tableau de bord régional du réemploi (collecte et analyse d’indicateurs)
o    Participer à l’animation d’un MOOC sur le réemploi.

2.    Animation de réseau
o    Organiser et animer des temps événementiels d’information, de sensibilisation ou d’échanges entre professionnels du batiment et de l’aménagement régionaux, (visite, conférences, webinaires, rencontres locales et régionales), favorisant la mise en réseau d’acteurs.

3.    Appui à la coordinatrice dans la réalisation des actions « réemploi »
o    Participer à la coordination opérationnelle et au reporting de La Boucle – l’accélérateur occitan du réemploi, en lien avec les partenaires territoriaux.
o    Contribuer à la communication, à la mobilisation des acteurs et aux outils associés au projet.
o    Contribuer à promouvoir les nouveaux métiers et les évolutions de compétences liées au réemploi.
o    Participer sur demande à l’organisation logistique de formations réalisées sur la partie Est de l’Occitanie et à toute action de représentation dans de groupes de travail ou actions de partenaires

4.    Contribuer aux projets transverses de l’association
o    Participer aux actions et évènements du centre de ressources ainsi que toute autre activité de son secteur opérationnel et géographique qui viendrait à être développée, en lien avec la coordinatrice du pôle innovation et filières circulaires


PROFIL 

Pré requis :
De formation supérieure bac+3 ou acquis d’expérience équivalent dans le domaine du bâtiment, de l’aménagement, de l’environnement ou intégrant des enseignements liés. 
-    Expérience dans le secteur du bâtiment de 3 ans minimum
-    Aisance relationnelle, capacité à rassembler différents publics (entreprises, MOA, collectivités, acteurs filières).
-    Capacité à animer des réunions, événements ou visites de site.
-    Capacité d’analyse 
-    Sens de l’initiative, de l’organisation et autonomie 
-    Qualité rédactionnelle et de synthèse
-    Sens du travail en équipe
-    Maitrise d’Office 365
La connaissance de Canva et d’un logiciel d’enquête et de data visualisation serait un plus à votre candidature.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

-    Contrat de travail : CDD temps plein de 10 mois ou jusqu’au 31/12/2026 selon date d’embauche, avec renouvellement espéré selon financements obtenus
-    Statut Cadre - Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils -Catégorie 2.1 à 2.2
-    Rémunération : 30 à 34K€ bruts annuels selon profil et expérience
-    Avantage : Titres Restaurant ; complémentaire santé et prévoyance prise en charge 100% par l’employeur
-    Poste basé à Montpellier avec télétravail partiel possible (2j/semaine)
-    Déplacements fréquents sur la région Occitanie en train ou véhicule en autopartage (permis B souhaité)
-    Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
-    Prise de fonction souhaitée : au plus tard le 01er mars 2026

CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV à adresser par email à Pauline Negri avant le 2 janvier 2026, en objet « Chargé(e) de mission réemploi et matériaux bio et géo-sourcés ». Entretiens prévus en présentiel à Toulouse durant la semaine du 12 au 16 janvier 2026.