Rénovation

Les aides à la rénovation des bâtiments en Occitanie

Retrouvez ici plusieurs dispositifs de financement ou d’accompagnement à la rénovation sur les différentes typologies de bâtiments.

 

Les aides à la rénovation des bâtiments

La rénovation demeure le principal levier d’action pour faire évoluer aujourd’hui le parcs de bâtiments de demain. Les différentes formes d’organisations politiques structurent et impulsent les transitions nécessaires. Engagements pris collectivement lors des COP (Conference of the Parties) successives, Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), Territoires à Énergie Positive (TePos), Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) : les acteurs et les outils sont mobilisés à toutes les échelles territoriales. 

Ces aides sont catégorisables en fonction de la typologie des bâtiments concernés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces différentes catégories d'aides :

La qualification RGE

La qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un dispositif applicable à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de logements ou de bâtiments tertiaires, dans le privé ou le public.

Le label RGE certifie les artisans et entreprises qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Seuls les professionnels RGE permettent aux particuliers de bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov’ ou les CEE, garantissant compétence, fiabilité et respect des normes environnementales.

En savoir plus sur RGE

Ressources complémentaires

La TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique

Tout comme la qualification RGE, la TVA à 5,5% s’applique à l’ensemble des travaux d'amélioration de la qualité énergétique, qu’il s’agisse de logements ou de bâtiments tertiaires, dans le privé ou le public. Cliquez ici pour découvrir son champ d’application et les informations relatives à ce dispositif.

Documentation

Découvrez toutes nos ressources documentaires sur les aides à la rénovation