Nos actions sur la gestion durable de l'eau en Occitanie
Centre de ressources et réseau d'acteurs du bâtiment et de l'aménagement durables en Occitanie, Envirobat Occitanie inclut dans ses missions la sensibilisation, la formation et l'accompagnement des professionnels dans la gestion durable de l'eau. Cette mission fait l'objet d'une convention de partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Gestion intégrée des eaux pluviales
La gestion passée des eaux pluviales par le « tout- tuyau » a depuis longtemps montré ses limites : des réseaux saturés, une aggravation des ruissellements et des inondations, une pollution accentuée des milieux naturels aux points de rejets… Désormais la gestion des eaux pluviales se doit d’être intégrée. Il s’agit de maintenir le plus possible le cycle naturel de l’eau à l’échelle du projet afin de l’infiltrer et la valoriser au plus proche de là où l’eau tombe. Cette gestion à la source des eaux pluviales nécessite de connaitre le contexte pluviométrique du territoire et notamment sa dynamique par saison, sa topographie, son paysage, sa géotechnique et ses exutoires.
Réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
L’une des sources de dégradation des eaux superficielles (cours d’eau, plans d’eau) et des eaux souterraines (nappes) est la pollution chimique ou physico-chimique provenant pour partie des eaux usées domestiques. Ces pollutions peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques et sur la santé humaine.
Les eaux usées comprennent les eaux vannes (eaux des sanitaires : eaux jaunes et eaux noires) et les eaux grises (évier, machine-à-laver, lave-vaisselle, douche, baignoire, lavabo, lave-linge). L’enjeu est donc en amont de minimiser la production d’eaux usées, de les réutiliser le plus possible en les valorisant sur site avant de les envoyer en cycle d’assainissement.
Economie de l'eau
La gestion durable de l’eau est un enjeu majeur dans les projets d’aménagement et de construction. Arrosage, nettoyage, fabrication ou rafraîchissement : la majorité des usages sont liés aux activités humaines. Face à la raréfaction des ressources, il devient essentiel d’optimiser chaque usage et de privilégier des solutions économes, comme la réutilisation d’eaux non potables. La végétalisation, indispensable pour réduire les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité, nécessite un équilibre entre besoins hydriques et sobriété. Identifier les usages et intégrer des techniques alternatives dès la conception et la réalisation permet de limiter la consommation d’eau tout en préservant les écosystèmes.
Désimperméabilisation et renaturation
La désimperméabilisation et la renaturation des espaces urbains sont des leviers essentiels pour adapter les villes au changement climatique. En favorisant l’infiltration naturelle de l’eau et la biodiversité, ces démarches limitent les îlots de chaleur et améliorent le cadre de vie. Réaménager les sols, végétaliser les voiries ou créer des espaces verts durables permet de restaurer les fonctions écologiques des milieux urbains tout en renforçant leur résilience face aux aléas climatiques et à la raréfaction des ressources en eau.