VALDELIA

Garantir la seconde vie des produits

Situation géographique

Coordonnées

93 Rue du Lac
31670 Labège


0 800 00 06 20

https://www.valdelia.org/

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché  : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Acteur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia a vu son ambition renforcée par la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. Dans la continuité de sa politique volontariste Valdelia entend structurer et renforcer la prévention des déchets de produits et matériaux du bâtiment par le réemploi et maximiser la part de la réutilisation au sein du recyclage. S’appuyant sur un solide réseau de partenaires de la seconde vie des produits (artisan, structure ESS, start-up, broker), notre politique en faveur du réemploi et de la réutilisation contribuera notamment à faire émerger une économie circulaire au sein du secteur du bâtiment.

  • Recruter, former, animer et développer le réseau de partenaires de la seconde vie.
  • Stimuler l’émergence de solutions qui détournent les produits et matériaux du bâtiment du flux de déchets (occasion, réemploi, réutilisation, réparation, upcycling) et ouvrir la voie à de nouveaux business modèles.
  • Multiplier des projets inspirants réalisés avec les metteurs en marché et les structures de l’Economie Sociale & Solidaire pour faire évoluer le marché des produits et matériaux du bâtiment.
  • Développer et mettre à profit une expertise reconnue sur la seconde vie, la gestion des déchets et les réseaux d’acteurs clés."