Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph Delteil à Grabels.

Le projet de rénovation de l’école élémentaire Joseph Delteil vise à améliorer prioritairement les conforts d’été et d’hiver, en intégrant des ambitions écologiques élevées : réduction de la consommation d’énergie du bâtiment (supérieure à 60% par rapport à la situation actuelle), utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire de la loi ELAN, recours à des solutions éco-responsables pour le rafraîchissement du bâtiment, végétalisation et désimperméabilisation des cours avec pour ambition de réintroduire de la biodiversité dans l’école.

33 participantes se sont déplacées à Grabels pour visiter ce projet engagé en démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO).

Consulter la fiche opération en ligne

Équipe projet

Un projet ambitieux et participatif

Pour introduire la journée, les équipes expliquent les grandes ambitions du projet de réhabilitation de l’école, à savoir utiliser des matériaux vertueux et y réintroduire la biodiversité et faire de l’opération un modèle d’adaptation aux changements climatiques.
Tous les acteurices du projet ont été embarquées : enfants, parents, professeures, acteurices municipaux impliquées.
La maitrise d’ouvrage a été très importante et conciliante en s’adaptant continuellement au projet.

Le bâtiment initial date des années 60, est très minéral et présente des caractéristiques de construction classiques de cette période : parpaing, menuiserie en aluminium. Il s’agit d’un bâtiment qui s’est agrandit au fil des années, en fonction des besoins de la collectivité, pour acceuillir une plus grande diversité de classes.

L’école devra accueillir autant d’élèves que dans un collège : 400 élèves.
La commune a pour projet de coupler la consommation de ses bâtiments communaux pour améliorer la performance énergétique.
Afin de limiter la gêne acoustique dans les cours, du bardage bois vertical a été installé.
Une VMC naturelle hybride a été implantée avec une tourelle à vent pour chacune des salles de classe.

La visite de chantier

La visite est initiée par une salle de classe terminée et livrée, qui accueille à nouveau des élèves. Puis, les espaces de circulations, les espaces extérieurs, pour finir par une salle de classe où les travaux sont en cours. Le parcours de la visite, suivant un ordre chronologique du plus avancé dans les travaux, au moins avancé, a permis de mettre en valeur les changements et l’amélioration du cadre de vie apporté par la réhabilitation.
Les premiers retours de la part des professeurs sont positifs : l’amélioration du confort a notamment été valorisée.
Des brasseurs d’air dans les salles de classes ont été installés, ainsi qu’un système d’isolation phonique.

Utilisation massive de matériaux biosourcés

  • Bois pour les menuiseries et le bardage provient des Landes et du Massif Central
  • La paille pour l’isolation provient d’Isère (non traitée, encapsulée)
  • Laine de bois de la marque Steico

Partout où cela a été possible, la paille est utilisée comme matériaux d’isolation. Des panneaux de laine de bois ont servit d’isolant pour les points singuliers, et pour les circulations extérieures de l’étage.

12 classes seront livrées au 1er septembre 2024.

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez