RE 2020 | Les propositions du Collectif Effinergie

Dans le cadre de la future réglementation environnementale, Effinergie est soucieux de contribuer aux réflexions en amont avec son retour d’expérience et grâce au support de ses membres et partenaires, dont Envirobat Occitanie fait partie.

Pour se faire le Collectif Effinergie s’est engagé dans l’expérimentation E+C- depuis son lancement avec la mise en place de trois labels sur la base de la RT 2012 et intégrant l’expérimentation. Aujourd’hui, il apparaît que l’expérimentation n’a pas pu tirer toutes ses conclusions étant donné le temps imparti, trop court compte tenu de l’inertie du monde du bâtiment, pour recenser un nombre représentatif de retours d’expérience. Mais le volume des projets labellisés et soumis à la RT 2012 permet un bilan statistique conséquent lequel met en évidence une dérive des pratiques qui constitue une dégradation par rapport aux bâtiments BBC (sous la RT 2005). La future réglementation doit recaler les niveaux pour satisfaire les objectifs nationaux fixés.

Des positions difficiles à trancher

Les points en débat pour cette RE2020 sont nombreux, complexes et reposent parfois sur des méthodes non optimisées. De plus, le délai laissé aux acteurs pour travailler ces points est très court. Il apparaît donc périlleux de se prononcer dès maintenant sur des niveaux de performance associés à des indicateurs. Les propositions inscrites dans ce document sont donc susceptibles d’évoluer dans les mois à venir en fonction des choix des indicateurs interdépendants et de l’optimisation des méthodes de calcul.

En savoir plus et Télécharger la Contribution générale d’Effinergie

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.