Les défis à relever dans les espaces urbanisés et imperméabilisés sont nombreux pour faire face aux enjeux de raréfaction de la ressource en eau et aux risques accrus liés aux changements climatiques.
Plusieurs intervenantes ont présenté les enjeux, financements et retours d’expériences à partir de leurs projets d’aménagement. Les territoires de moins de 10 000 habitants ont été mis à l’honneur avec la présentation de 2 retours d’expériences situés sur le bassin Adour-Garonne et en Occitanie. Ont été abordées des thématiques telles que la gestion des eaux de pluie et du ruissellement, la désimperméabilisation des sols, la végétalisation des espaces publics…. et les spécificités liés à ces territoires.
▶️ Voir le replay
Programme
- Introduction et présentation du Plan Bâtiment Durable Occitanie.
Julien DUVIGNACQ, chargé de projet bâtiments & rénovation | La Région Occitanie
- Les enjeux de l’eau concernant le bassin Adour-Garonne et les subventions de l’Agence de l’Eau dans le cadre de son 12e programme d’intervention
Audrey BAYLE, chargée de mission régionale Occitanie | Agence de l’Eau Adour-Garonne
- Les solutions et techniques pour réduire l’empreinte eau dans le réaménagement des espaces publics des petites villes. Présentation de la formation d’Envirobat Occitanie : « Gestion durable des eaux non conventionnelles »
Mélissa PLOUZANE, ingénieure hydrologue | VRD’eau, FAAT
- Retours d’expériences de concepteurs :
- La désimperméabilisation et revégétalisation de l’espace public des Promenades à Caussade (82)
Pierre Roca d’Huyteza, architecte-urbaniste | Agence d’une ville à l’autre - La désimperméabilisation des espaces publics du bourg et des abords de l’église de Laramière (46)
Guillaume Laizé, paysagiste DPLG | atelier Palimpseste
- La désimperméabilisation et revégétalisation de l’espace public des Promenades à Caussade (82)
- Pour aller plus loin : Présentation des ressources d’Envirobat Occitanie sur l’eau
Chloé Cariello, cheffe de projet aménagement durable, Envirobat Occitanie
Questions du public
- Les financements semblent concerner la quantité d’eau. Financez vous aussi des projets permettant de préserver la qualité de l’eau ?
- Sur le premier projet à Caussade, est-ce que vous vous êtes articulé avec la rivière juste au nord ? (logique de trame verte et bleue). Est-ce qu’il y avait un risque d’inondation ? si oui, comment vous l’avez pris en compte ? Quelle était la perméabilité du sol ? Quel niveau de pluie est géré par vos aménagements avant surverse ? (pluie décennale ?)
- Sur le dernier exemple présenté à Guilhemery à Toulouse, qui gère les puisards ? et est-ce que les discussions pour aboutir sur ce projet ont été vives avec les services ?
- Sur les dessins du projet à Laramière, j’ai l’impression que vous désimperméabilisez le pied des façades. Est-ce que vous avez fait des études de fondations pour rassurer les gens, les assurances... ? C’est une grosse crainte partagée, qui peut créer des blocages récurrents dans les communes : qui est responsable si la désimperméabilisation de la voirie génère des dégradations du bâti (même si on sait techniquement que c’est mieux pour les murs que le sol puisse respirer, personne ne veut prendre la responsabilité de cette désimperméabilisation). C’est juste complexe de conseiller les collectivités sur les études (précises) à demander (étude des sols, étude des fondations, circulation d’eau dans le sol, quel besoin de redondance, ....) pour qu’elles puissent prendre ces risques (en les mesurant).
Contact :
Chloé Cariello – Cheffe de projet aménagement durable, Envirobat Occitanie
Ce webinaire s’inscrit dans une série d’échanges techniques portés par Envirobat Occitanie dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Occitanie, avec le soutien financier de :
la Région Occitanie, l’ADEME, le PBD et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
/B_image>