Le Réseau Bâtiment Durable

Le Réseau Bâtiment Durable regroupe 21 structures au service des professionnels du bâtiment et de l’aménagement et qui agissent pour favoriser la qualité et la performance environnementale, énergétique, économique et sanitaire des espaces à vivre.

Création et missions du Réseau Bâtiment Durable

Depuis plusieurs années, le réseau Inter-clusters - animé par le Plan Bâtiment Durable - et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) - animé par l’ADEME - ont entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable, lancé le 17 octobre 2018 lors du Congrès national du Bâtiment Durable, concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable : lire le communique de presse.

Le Réseau Bâtiment Durable : 21 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux

Le réseau bâtiment durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable, notamment au travers de collaborations internationales avec par exemple la participation du Cluster Éco Construction à Namur.

Principales missions du réseau Bâtiment Durable :

  • PROMOUVOIR la qualité des opérations de construction (neuf et ancien) et d’aménagement
  • INFORMER via la production de veilles régionales et nationales
  • ANIMER des acteurs, des réseaux, des communautés : développement de projets (initiation, appui et coordination), organisation d’événements (Congrès National Bâtiment Durable), développement de compétences
  • CAPITALISER les pratiques, les expériences, les connaissances et autres savoirs de la filière de la construction et de l’aménagement en vue de leur valorisation, diffusion
  • ACCOMPAGNER à l’évaluation des politiques publiques
  • PARTICIPER à des instances régionales concernant les sujets du bâtiment, de l’urbanisme et de l’aménagement durables.

Sur l’ensemble du territoire, les centres de ressources et clusters membres du Réseau Bâtiment Durable œuvrent pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti.

Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, sensibiliser, permettre la montée en compétences, favoriser le partage et l’échange autour de bonnes pratiques sur les questions du dérèglement climatique.

Ils sont désormais 21 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés des professionnels du bâtiment, de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable. Ils accompagnent aussi bien des entreprises et artisans du bâtiment, des maîtres d’ouvrage publics et privés que des maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études…).

Les membres du Réseau Bâtiment Durable

National :

Auvergne - Rhône-Alpes :

Bourgogne - Franche-Comté :

Bretagne :

Centre - Val de Loire :

Grand Est :

Guadeloupe :

Guyane :

Hauts de France :

Île-de-France :

La Réunion :

Martinique :

Nouvelle-Aquitaine :

Occitanie :

  • Envirobat Occitanie

Pays de la Loire :

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Le Congrès National Bâtiment Durable

Depuis plusieurs années le Réseau Bâtiment Durable appuie chaque année un centre de ressources dans l’organisation du congrès Bâtiments Durables.Retour ligne automatique

Cet événement national réunit plus de 500 participants à chaque édition.

Objectifs

Cette réunion spontanée permet :

  • l’échange de programmes et de bonnes pratiques ;
  • le renfort des compétences
  • l’identification de pilotes nationaux sur des thématiques relatives au développement de l’éco-construction.

Le réseau favorise la mutualisation des savoirs, des expérimentations et des moyens pour faire naître des projets d’envergure. Les retours d’expériences des structures membres du réseau permettent au Plan Bâtiment Durable l’ajustement des règles et la levée des blocages identifiés pour sa mise en œuvre.

Toutes les infos sur les éditions passées et à venir sur www.congresbatimentdurable.com

Le Plan Bâtiment Durable en bref


Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.
Pour en savoir plus : www.planbatimentdurable.fr

L’ADEME en bref

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour en savoir plus : www.ademe.fr

>> Découvrez ici les différents numéros des revues de presse Réseau Bâtiment Durable.