Qualité de l’air : construire sain ne suffit pas

Source : Le Moniteur 14/11/2013
Les résultats des études lancées dans le cadre du programme de recherche interorganisme pour une meilleur qualité de l’air (Primequal) ont été présentés. Les résultats viennent rappeler aux acteurs de la construction qu’un bâtiment sain à la livraison peut rapidement voir sa qualité de l’air se dégrader.

Les matériaux de construction A+ ne font pas le bâtiment sain. Cela semble être la conclusion des neufs projets du programme de recherche, copilotée par le Ministère de l’Ecologie et l’Adème avec l’appui de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques.

Principales conclusions :

  • Travail d’étape vers l’étiquetage obligatoire des émissions en polluants volatils du mobilier, prévu pour 2020, l’institut technologique foret bois-construction ameublement (FCBA), en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a mesuré les émissions en composés organiques volatils (COV) de 21 meubles à destination des établissements accueillant la petite enfance. Les résultats donneraient droit aux fabricants d’accoler une étiquette A+ sur tous les meubles testés. Autrement dit l’étude des meubles présents dans nos salons pourraient livrer des résultats bien différents.
  • Autre source de pollution de l’air intérieur sur laquelle les acteurs de la construction n’ont pas prise : les produits d’entretien ménager.

Prévoir des matériaux de second œuvre étiquetés A+ ne suffit pas à garantir la qualité de l’air intérieur.

Syndromes des bâtiments malsains

Baptisé Psycobat, le projet de recherche vise à mieux comprendre l’apparition du syndrome dit « des bâtiments malsains » et à établir un modèle d’évaluation et de prévention qui devrait être diffusé auprès des agences régionales de santé.
Il est aujourd’hui impossible de se faire une idée du nombre de bâtiments concernés. La campagne que commence l’observatoire de la qualité de l’air intérieur dans les immeubles tertiaires devrait permettre de mieux quantifier le phénomène.

Étiquette « émissions dans l’air intérieur »
Le Moniteur

ressources similaires

  • MaPrimeRénov’ : l’ANAH publie un mode d’emploi complet

    05-07-24
    France Rénov’ vient de mettre en ligne un guide pour faciliter la compréhension du dispositif Ma PrimeRénov’. Publié fin avril 2024 par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ce guide contient des informations et des conseils pour mobiliser le
  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols