Qualité de l’air : construire sain ne suffit pas

Source : Le Moniteur 14/11/2013
Les résultats des études lancées dans le cadre du programme de recherche interorganisme pour une meilleur qualité de l’air (Primequal) ont été présentés. Les résultats viennent rappeler aux acteurs de la construction qu’un bâtiment sain à la livraison peut rapidement voir sa qualité de l’air se dégrader.

Les matériaux de construction A+ ne font pas le bâtiment sain. Cela semble être la conclusion des neufs projets du programme de recherche, copilotée par le Ministère de l’Ecologie et l’Adème avec l’appui de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques.

Principales conclusions :

  • Travail d’étape vers l’étiquetage obligatoire des émissions en polluants volatils du mobilier, prévu pour 2020, l’institut technologique foret bois-construction ameublement (FCBA), en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a mesuré les émissions en composés organiques volatils (COV) de 21 meubles à destination des établissements accueillant la petite enfance. Les résultats donneraient droit aux fabricants d’accoler une étiquette A+ sur tous les meubles testés. Autrement dit l’étude des meubles présents dans nos salons pourraient livrer des résultats bien différents.
  • Autre source de pollution de l’air intérieur sur laquelle les acteurs de la construction n’ont pas prise : les produits d’entretien ménager.

Prévoir des matériaux de second œuvre étiquetés A+ ne suffit pas à garantir la qualité de l’air intérieur.

Syndromes des bâtiments malsains

Baptisé Psycobat, le projet de recherche vise à mieux comprendre l’apparition du syndrome dit « des bâtiments malsains » et à établir un modèle d’évaluation et de prévention qui devrait être diffusé auprès des agences régionales de santé.
Il est aujourd’hui impossible de se faire une idée du nombre de bâtiments concernés. La campagne que commence l’observatoire de la qualité de l’air intérieur dans les immeubles tertiaires devrait permettre de mieux quantifier le phénomène.

Étiquette « émissions dans l’air intérieur »
Le Moniteur

ressources similaires

  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.
  • Guide Synthétique | Zéro Artificialisation Nette

    02-01-24
    Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires publie un guide afin d’assurer la compréhension de la réforme « zéro artificialisation nette ». Ce document présente en 16 pages les points essentiels de la réforme : la