Pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard | Manduel (30)

Le pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard à Manduel a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Réalisation en septembre 2020, améliorant ainsi le niveau BRONZE obtenu en phase Conception.

La création d’un pôle d’échanges multimodal à l’intersection de Nîmes, Manduel et Redessan avait pour objectif de desservir un bassin de vie tout en valorisant le potentiel touristique.
Desservie par la ligne TER Tarascon-Sète et par la voie ferrée du contournement de Nîmes et de Montpellier (reliant Paris à Barcelone), cette nouvelle gare répond au développement d’une région en plein essor démographique (500 000 habitants de plus depuis 2005) et aux nouveaux besoins de déplacements de voyageurs et de marchandises. L’alternative ferroviaire aux infrastructures routières encombrées était au cœur de ce projet.
Porté par les politiques des différentes parties prenantes (SNCF, Etat, Région, Métropoles de Nîmes et de Montpellier), la qualité environnementale obtenue dépasse les exigences réglementaires.

Situé sur un site avec de nombreux arbres remarquables et des parcelles agricoles, le projet s’est attaché à minimiser ses impacts sur la faune et la flore existante et à préserver la ressource en eau.
Le bâtiment principal met notamment en œuvre des brise-soleil de bambous en sous-face de la verrière et en façade ainsi qu’un mur en béton de terre locale pigmentée de 110 m de long.
Des ombrières photovoltaïques produisent 1,8 fois plus d’énergie que les besoins de la gare.
De nombreuses améliorations sur le confort et la performance énergétique lui ont permis de gagner un niveau de médaille en phase Réalisation.

Hall Paris

Charpente métallique - poteaux bois - verrière - canisses en bambou

Photo : A venir

Projet réalisé

Photo : A venir

Projet réalisé

Photo : A venir

Façade nord-ouest

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Façade sud-est

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Façade sud-ouest

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Façade nord-est

Photo : A venir

Façade nord-est

Mur en béton de terre pigmentée

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Vue depuis le parvis

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Vue depuis la rampe d’accès TGV

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Vue depuis les quais hauts

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Vue depuis les voies sous le bâtiment

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Vue sur le parking nord

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Vue aérienne après travaux

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Vue parvis

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Fiche opération

  • Usage : gare ferroviaire (bureaux, commerces, espaces de circulation, espaces attente voyageurs...), aménagements extérieurs : gare routière, mobilités douces et alternatives...
  • Localisation : D3 30129 Manduel
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
  • Climat : Méditerranée
  • Densité : Rural
  • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Système constructif :
    • Bâtiment de service : Structure béton armé
    • Hall Paris : Structure métallique et poteaux bois
    • Hall Barcelone : Structure béton et charpente métallique
  • Murs :
    • Bâtiment de service : Contre-murs en béton de site pigmenté
    • Hall Paris : Façades vitrées
  • Planchers bas :
    • Dallage en béton armé
  • Plancher haut :
    • Dalle alvéolaire précontrainte
    • Poutres en béton armé coulées en place
  • Menuiseries :
    • Aluminium Double vitrage à RPT (Uw = 1,44 W/m².K)
  • Occultations :
    • Hall Paris : Lames brise soleil Canisses en bambou en sous face de la verrière et en façade
    • Bâtiment de service : Store extérieur en toile (Facteur solaire avec protection : 0,14)

Équipements

  • Chauffage - Refroidissement :
    • 1 PAC Air/air réversible – Système DRV pour le bâtiment de service
    • Puissance : 30 kW
    • COP 4,4
    • Panneaux rayonnants électriques et convecteurs
    • Brumisation des halls
  • Eau chaude sanitaire :
    • Ballons électriques, à accumulation au plus près des points de desserte
  • Ventilation :
    • CTA Double flux rendement 78% (Bâtiment de service + commerces)
    • Freecooling dans les bureaux quand les conditions extérieures sont favorables
  • Éclairage :
    • LED
    • Locaux exploitation, bureaux : Gradation en fonction de la luminosité extérieure, détection de présence et bouton poussoir
    • Sanitaire, vestiaire, circulation : détecteur de présence
    • Hall, Quais : via GTC
  • Production d’énergie :
    • Ombrières photovoltaïques : 1,3 MWc

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : décembre 2017
  • Livraison : décembre 2019

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1 bâtiment principal
  • Nombre de niveaux : 2

Surfaces

  • SDP :
    • Bureaux : 480 m²
    • Commerces : 500 m²
    • Bâtiment voyageurs : 3420 m²
    • Surface aménagement urbain : 11 ha
    • Surface voies ferrées + espaces non aménagés : 9,1 ha

Coûts

  • Coût travaux : 83 M€ HT (avec travaux ferroviaires) ; 44 M€ HT (gare seule)
  • Coût de maîtrise d’oeuvre & ingénierie : 7 M€ HT

Productions énergétiques

  • Ombrières photovoltaïques : 1816 MWhef/an entièrement injectés au réseau