Pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard | Manduel (30)

Le pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard à Manduel a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Réalisation en septembre 2020, améliorant ainsi le niveau BRONZE obtenu en phase Conception.

La création d’un pôle d’échanges multimodal à l’intersection de Nîmes, Manduel et Redessan avait pour objectif de desservir un bassin de vie tout en valorisant le potentiel touristique.
Desservie par la ligne TER Tarascon-Sète et par la voie ferrée du contournement de Nîmes et de Montpellier (reliant Paris à Barcelone), cette nouvelle gare répond au développement d’une région en plein essor démographique (500 000 habitants de plus depuis 2005) et aux nouveaux besoins de déplacements de voyageurs et de marchandises. L’alternative ferroviaire aux infrastructures routières encombrées était au cœur de ce projet.
Porté par les politiques des différentes parties prenantes (SNCF, Etat, Région, Métropoles de Nîmes et de Montpellier), la qualité environnementale obtenue dépasse les exigences réglementaires.

Vue parvis

Photo : SNCF Gares & Connexions

Vue parvis

Photo : SNCF Gares & Connexions

Fiche opération

  • Usage : Tertiaire, commerces
  • Localisation : D3 30129 Manduel
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
  • Climat : Méditerranée
  • Densité : Rural
  • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Système constructif :
    • Bâtiment de service : Structure béton armé
    • Hall Paris : Structure métallique et poteaux bois
    • Hall Barcelone : Structure béton et charpente métallique
  • Murs :
    • Bâtiment de service : Contre-murs en béton de site pigmenté
    • Hall Paris : Façades vitrées
  • Planchers bas :
    • Dallage en béton armé
  • Plancher haut :
    • Dalle alvéolaire précontrainte
    • Poutres en béton armé coulées en place
  • Menuiseries :
    • Aluminium Double vitrage à RPT (Uw = 1,44 W/m².K)
  • Occultations :
    • Hall Paris : Lames brise soleil Canisses en bambou en sous face de la verrière et en façade
    • Bâtiment de service : Store extérieur en toile (Facteur solaire avec protection : 0,14)

Équipements

  • Chauffage - Refroidissement :
    • 1 PAC Air/air réversible – Système DRV pour le bâtiment de service
    • Puissance : 30 kW
    • COP 4,4
    • Panneaux rayonnants électriques et convecteurs
    • Brumisation des halls
  • Eau chaude sanitaire :
    • Ballons électriques, à accumulation au plus près des points de desserte
  • Ventilation :
    • CTA Double flux rendement 78% (Bâtiment de service + commerces)
    • Freecooling dans les bureaux quand les conditions extérieures sont favorables
  • Éclairage :
    • LED
    • Locaux exploitation, bureaux : Gradation en fonction de la luminosité extérieure, détection de présence et bouton poussoir
    • Sanitaire, vestiaire, circulation : détecteur de présence
    • Hall, Quais : via GTC

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : décembre 2017
  • Livraison : décembre 2019

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 2
  • Nombre de niveaux : 2

Surfaces

  • SDP :
    • Bureaux : 480 m²
    • Commerces : 500 m²
    • Bâtiment voyageurs : 3420 m²
    • Surface aménagement urbain : 11 ha
    • Surface voies ferrées + espaces non aménagés : 9,1 ha

Coûts

  • Coût travaux : 83 M€ HT (avec travaux ferroviaire)
  • Coût de maîtrise d’oeuvre & ingénierie : 7 M€ HT