Tous les détails sur l’opération sont consultables dans les fichiers joints.
En images
- Vue parvis
- Crédits : SNCF Gares & Connexions.
Gard (30)
01-12-19
Réalisations
Construction
Neuf
Bureau
Commerce
BIM-Maquette numérique
Energies renouvelables (EnR)
Label Bâtiment
Paysage
Usage
Zone d’activités
Le pôle d’échanges multimodal (PEM) Nîmes - Pont du Gard est située sur les communes de Manduel et de Redessan et a ouvert ses portes sur le territoire le 15 décembre 2019, après deux ans de travaux. Le projet doit permettre la desserte d’un bassin de vie tout en valorisant le potentiel touristique. Le PEM se situe à l’intersection de la ligne classique TER Tarascon-Sète et de la future voie ferrée CNM (contournement de Nîmes et de Montpellier) reliant Paris à Barcelone.
Déclaré d’utilité publique le 16 mai 2005, le projet CNM s’inscrit dans une région en plein développement démographique (500 000 habitants de plus – besoins nouveaux de déplacement de voyageurs et de marchandises) & en pleine mutation (alternative ferroviaire aux infrastructures routières encombrées).
Ce projet porte une ambition sur la qualité environnementale au regard des exigences réglementaires mais également des politiques des différentes parties prenantes (SNCF, Etat, Région, Métropoles de Nîmes et Montpellier, etc.). Le contexte naturel du site ont largement milité pour le développement d’un projet respectueux redonnant un nouvel élan au terroir local et au domaine agricole.
Le projet a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Réalisation.
Tous les détails sur l’opération sont consultables dans les fichiers joints.
pdf | 17.9 Mo
pdf | 5.2 Mo