L’AUAT a publié sur son site une interview de Sonia GUELTON, co-responsable du master urbanisme et aménagement de l’Ecole d’urbanisme de Paris et membre du Lab’URBA.
Spécialiste de la question foncière, Sonia GUELTON livre sa vision sur les changements issus de la loi Climat ainsi que les tendances actuelles, d’un point de vue économique et agricole.
> Interview à retrouver en intégralité ici
Questions posées lors de cette entrevue :
« Vous êtes intervenue lors de la rencontre qui réunissait plusieurs parties intéressées par les marchés fonciers dans l’aire métropolitaine de Toulouse. Comment avez-vous vécu l’exercice ? »
« Vous avez évoqué les changements impulsés par le ZAN et notamment la nouvelle perception des sols qu’il génère. Pouvez-vous revenir sur ce point ? »
« Le sol agricole nourricier fait aujourd’hui l’objet de plus de transactions, comme l’a évoqué la Safer Occitanie… »
« La raréfaction de la ressource en eau et son impact sur les prix des terrains irrigables ont aussi été évoqués. Quels autres enjeux pourraient avoir des impacts sur les prix, à la hausse comme à la baisse ? »
« Revenons au ZAN. Celui-ci conduit à densifier l’habitat, à mixer les usages des sols… Est-ce que l’on connaît tous les nouveaux modes d’aménager les territoires ? »
« Reconstruire la ville sur la ville implique des coûts supérieurs à ce que permet l’artificialisation d’un espace naturel, agricole et forestier. Comment pourraient évoluer les modèles économiques du foncier ? »
« La rencontre a aussi permis d’évoquer le risque de surestimation de l’accueil de population dans des territoires. Quelle vision avez-vous du sujet ? »