La conception de bâtiment concernée par l’isolation acoustique

Source : Batiweb 11/01/12

L’isolation des constructions est aujourd’hui devenue un élément essentiel, dans un but d’économie d’énergie. Si la réduction de la consommation énergétique des immeubles est ainsi un impératif dans le domaine du BTP, qu’en est-il des pollutions sonores ? Zoom sur la loi en matière de protection phonique.

Le double vitrage doit obligatoirement être mis en place dans tous les immeubles construits sous la RT 2005. En ville, l’intérêt de cette solution est d’autant plus important qu’elle permet de réduire les bruits de l’extérieur.

D’autres nuisances sonores sont également très présentes dans les bâtis : celles émanant d’impacts et les bruits dits aériens. Ces deux ensembles correspondent aux principales sources de bruit.

Aucune réglementation n’est aujourd’hui disponible pour les constructions individuelles. Pour les bâtis en collectif, il est en revanche usuel de prendre pour règle le seuil de la norme européenne de 2000, définie en db (L’nT,w).

Les matériaux aujourd’hui proposés ne permettent pas de bénéficier d’une offre d’isolation globale. Aussi, pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de programmer leur pose et donc leur nature dès la conception du projet d’habitat. Cela implique de définir chacun des besoins bien en amont, en tenant compte de l’environnement et de l’origine des nuisances sonores pouvant apparaître.

Un autre point est important dans la détermination des besoins en la matière : la sensibilité de chacun aux différents bruits. Dans le même temps, il est essentiel de prendre en compte la destination de chaque pièce afin d’y adapter l’isolation et contribuer ainsi à obtenir un parfait confort de vie.

Il est aujourd’hui possible d’associer l’isolation acoustique de son bien immobilier aux solutions d’isolation thermique. Que ce soit sur les sols, les murs ou les plafonds et combles, ces isolations se doivent cependant d’être posées avec attention. En effet, tout pont thermique a pour effet de réduire fortement le niveau de performance thermique, annulant ainsi tous les efforts d’isolation mis en œuvre. Le bruit s’infiltre également dans ces mêmes lieux pour se propager à l’intérieur de l’habitat.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10
  • Les conditions d’accès au CITE et à la prime Transition Énergétique définies par arrêté

    02-19-20
    Parution de l’arrêté modifiant les conditions pour bénéficier du CITE ou de la prime Transition Énergétique. Cet arrêté vient définir, compléter et/ou modifier les caractéristiques techniques de certains équipements, matériaux ou appareils
  • MaPrimeRénov’ : prime unique à la rénovation énergétique

    01-07-20
    Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. Comme le prévoit