HIJOSA ET FILS

Menuisiers, fabricants, créateurs

Situation géographique

Coordonnées

12 ZA de Caraud
09500 La bastide-de-Bousignac


contact

05 61 60 05 04

http://www.menuiserie-hijosa.fr/

Menuiserie bois en Ariège.

Portrait de l’entreprise dans la Newsletter Juillet 2022 de Fibois Occitanie :

Roman Hijosa est né dans une famille d’artisan menuisier indépendant. Son père était menuisier et sa mère s’occupait de la partie administrative dans l’entreprise. Il a toujours su qu’il voulait être menuisier.

A l’âge de 15 ans, il a découvert l’école des compagnons de Mouchard dans le Jura dans laquelle il a fait son CAP durant 2 ans.

Il a ensuite fait son tour de France pendant 7 ans dans des villes différentes : Bordeaux, Grenoble, Orléans, Albertville, Avignon, Voiron et Clermont Ferrand. A l’issu de son tour de France, il a intégré l’entreprise familiale en tant que salarié en production.

Il reprend la gérance de l’entreprise en 2017 suite au départ à la retraite de ses parents.

L’entreprise a été créée par ses parents en 1981 dans un atelier de 25 m². Aujourd’hui, 17 personnes y travaillent sur une surface de 2000 m².

La menuiserie Hijosa est spécialisée dans la création sur mesure. Elle fabrique et pose tout type de menuiseries traditionnelles et contemporaines comme les fenêtres, portes, escaliers, cuisines… Elle restaure également des ouvrages anciens ou effectue des copies à l’identique.

Des investissements ont été réalisés pour augmenter la production et passer de 500 à 2 000 fenêtres/an.

Pourquoi avoir adhéré à Fibois Occitanie ?

« Car Fibois Occitanie est une association qui promeut le travail du bois local et met en relation tous les acteurs de la filière bois. Ça permet d’avoir un réseau, de pouvoir échanger avec des architectes, des scieurs et de créer des contacts. »

Quelle est votre vision de la filière forêt bois ?

« La filière bois régionale n’est pas évidente à développer pour le bois de second œuvre comme la menuiserie. Nous devons utiliser un bois sec malheureusement localement nous n’avons qu’une seule scierie qui fait du bois de charpente. »

« La filière résineux n’est pas assez développée pour la menuiserie. »