Ce projet de réhabilitation et extension du groupe scolaire de Prudhomat, commune rurale du nord-est du Lot, répond à l’objectif programmatique de disposer d’une école plus attractive et ouverte aux communes voisines, pouvant à terme accueillir une centaine d’élèves. Le projet s’inscrit dans le temps long afin de répondre aux besoins futurs et vise une forte mutualisation des espaces pour maximiser le taux d’occupation. C’est par exemple le cas avec l’intégration d’une bibliothèque ouverte au public hors temps scolaire.
Le projet recourt à une forte proportion de matériaux biosourcés, avec des murs ossature bois isolés en paille pour l’extension et une isolation par l’extérieur en laine de bois pour la partie existante. Côté énergies renouvelables, il fait appel à la géothermie et met en œuvre une production photovoltaïque.
La cour de récréation sera aménagée sur le thème de la protection de l’environnement dans un but de sensibilisation auprès des enfants (plantation de vergers, cabanes ornithologiques, serres, jardins, usage de l’eau). L’ambition est en effet de tendre vers une pédagogie éco-citoyenne.
*Le projet n’a pas pu maintenir le niveau d’évaluation Or de la phase Conception en raison d’un prérequis non respecté concernant le test d’étanchéité à l’air.
La mise à jour complète de cette fiche est en cours. En attendant, n’hésitez pas à consulter les diapositives présentées lors de la dernière commission d’évaluation BDO.