« Commune Frugale » : retour sur les événements autour de la sortie du livre

A l’occasion de la sortie du livre « Commune Frugale », édité par le collectif Frugalité Heureuse et Créative, plusieurs événements ont été organisés sur le territoire occitan au cours du mois d’avril 2022.

Paru le 2 mars 2022, le livre « Commune Frugale - » propose 30 principes réunis autour de 4 engagements, pour « une révolution du ménagement » :

  1. S’engager / ne plus administrer
    • Encourager l’implication des citoyens, mobiliser l’intelligence collective, valoriser la qualité et l’innovation
  2. Contenter/ ne plus consommer
    • Faire mieux avec moins : moins de superflu, moins de besoins énergétiques, moins de ressources, moins de technologies complexes
  3. Réhabiliter / ne plus construire
    • Réhabiliter dans tous les sens du terme, Faire avec l’existant au maximum, et l’encourager
  4. Ménager / ne plus aménager
    • Prendre soin du vivant, développer des alternatives, éviter l’artificialisation des sols

Afin de mettre à l’honneur ces thématiques et de débattre de « comment faire mieux avec moins », des présentations / tables rondes ont été organisées et animées par le groupe local Frugalité Heureuse et Créative.

Le 7 avril à l’AlphaB de Castelmaurou (31)

Les intervenants (Jean-Luc Lagleize, Julie Verrecchia, Jean-Yves Puyo, Patrick Kopff) ont pu échanger avec la trentaine de personnes présentes, dont des élus locaux. Le temps de questions/réponses a largement débordé, signe du vif intérêt des participants. L’animation était assurée par Christian Parasczak et Sandrine Butron.

Parmi les sujets évoqués : la densité « désirable », le logement passif, le réemploi des matériaux, la Zéro Artificialisation Nette, l’échelle de la commune et la complexité administrative, la participation citoyenne… « Commune Frugale », entre autres ouvrages, était disponible à la vente sur place grâce à la librairie Les Passantes.

Castelmaurou, l'Alpha B - 7 avril 2022

Le 13 avril à l’ENSA de Montpellier (34)

L’événement, qui a réuni 85 participants, s’est déroulé en 2 parties :

  • Une conférence «  L’architecture de la ressource  », par Christophe Aubertin (agence d’architectes Studiolada / Frugalité Heureuse et Créative). Au programme : une série de projets illustrant le parti pris de l’agence Studiolada. Les réponses constructives proposées tendent à un développement cohérent et durable du territoire et s’attachent plus particulièrement à une utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux avec le bois, la pierre, la terre.

Plus d’infos sur l’agence Studiolada basée en Lorraine

  • Une table ronde autour du livre « Commune Frugale », animée par Agnès Burgers, avec l’intervention de Christophe Aubertin, Jean-Luc Anglade, Malek Dhabi, Fanette Pailhes et Damien Vieillevigne.

Parmi les thèmes abordés on relèvera  : le juste mètre carré construit, la richesse du sol et le maintien de la biodiversité, la pénurie de matériaux comme opportunité pour les filières locales, la localisation et la caractérisation de la ressource, le partage des savoirs et des savoir-faire… et on retiendra une phrase : « La matière première de l’architecture, c’est le courage » (Jean-Luc Anglade).

Merci aux participants, aux intervenants, à la librairie FIERS DE LETTRES ainsi qu’à l’ENSAM pour son accueil.

Castelmaurou, l’AlphaB - 7 avril 2022

Photo : @Sandrine Butron - Christian Parasczak

Castelmaurou, l’Alpha B - 7 avril 2022

Photo : @Sandrine Butron - Christian Parasczak

Castelmaurou, l’alphaB - 7 avril 2022

Photo : @Sandrine Butron - Christian Parasczak

ENSA Montpellier - 13 avril 2022 - table ronde

Photo : @étudiants ENSAM

ENSA Montpellier - 13 avril 2022 - C. Aubertin

Photo : @envirobat occitanie

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.