Cabanon en bois en matériaux de réemploi | Lodève (34)

La Grande Conserve présente son 2e cabanon bois de réemploi

L’équipe de La Grande Conserve est composée d’artisans expérimentés dans le bois ; c’est pour montrer que le remploi de matériaux peut être solide, beau et rentable qu’elle s’est lancée dans la réalisation de ce type de construction.

Pour ce projet, La Grande conserve est directement concurrencée par les cabanons de jardin en bois à bas prix. Le client a préféré travailler avec La Grande Conserve pour des raisons liées à leur savoir faire, l’économie locale, la faible empreinte carbone et également l’aspect unique et original de ce qui lui a été proposé.

Afin que les exemples que La Grande Conserve propose puisse être reproductibles, elle utilise des matériaux qu’elle peut stocker en grand nombre sur son site.

Dans le cas de ce cabanon ont été utilisé des palettes renforcées (collectées régulièrement pour l’un de leur client), ainsi que des plateaux ronds issus de tourets dont le gisement provient d’une entreprise installant la fibre sur le territoire lodévois.

Cette réalisation a été faite avec 80% de matériaux issus de sa plateforme de réemploi.

La structure a été posée sur une chape de ciment réalisée sur mesure par le maçon du client. L’ossature des murs et le toit sont réalisés avec des palettes de 4.20m/ 1.9m et les planches de contreventement sont issues de palettes démontées.

Fiche opération

Usage  : Cabanon
Localisation  : Lodève (34)

Situation géographique

Choix constructif / équipement

  • Utilisation des palettes renforcées, collectées sur la plateforme ainsi que des plateaux ronds issus de tourets dont le gisement provient d’une entreprise installant la fibre sur notre territoire
  • Les tuiles de la toiture proviennent d’un chantier de déconstruction de chalets en bois réalisés quelques mois plus tôt à aux alentours de Lodève.
  • Les contreventements et le litelage ont été réalisés avec des planches de réemploi.
  • Le bardage a été mis en œuvre à partir de planches neuves (faute de stock suffisant) et de plateaux de tourets issus d’un gisement conséquent et régulier.

Chiffres-clé

Surface : 16 m²
Réemploi : 80%