Ascenseurs : un contrôle technique plus rigoureux à compter du 1er octobre

Source Le Moniteur 16/08/2012

Un arrêté publié au Journal officiel du 15 août met à jour la liste impérative des points de contrôle technique des installations d’ascenseurs, et précise les modalités de ce contrôle.

Pour renforcer la sécurité des ascenseurs, les pouvoirs publics ont notamment décidé d’instaurer un contrôle technique des installations plus rigoureux. L’arrêté du 7 août, publié le 15, vient compléter les dispositions déjà adoptées en ce sens par le décret du 7 mai 2012 relatif à l’entretien et au contrôle technique des ascenseurs.

Accompagnement par le prestataire de maintenance

Le propriétaire d’un ascenseur doit faire réaliser, tous les cinq ans, le contrôle technique de son ascenseur. L’arrêté du 7 août (article 1er) actualise la liste des documents et informations qu’il devra fournir au contrôleur technique à cette occasion. Il met également à jour (en annexe) la liste des points de contrôle obligatoires, en distinguant clairement selon que l’installation est marquée CE ou non.

Autre élément important, le texte (article 2) indique selon quelles modalités le contrôleur technique peut se faire accompagner de l’ascensoriste. Lorsque le contrôleur technique a indiqué dans son contrat, comme le prévoit le décret du 7 mai dernier, la nécessité d’un tel accompagnement pendant ses opérations de contrôle, « le propriétaire met en relation le contrôleur technique avec [l’entreprise titulaire du contrat d’entretien] et s’assure de la mise en œuvre de la clause correspondante du contrat d’entretien », précise l’arrêté.

Bilan annuel des contrôles

Enfin, les personnes et organismes habilités à réaliser les contrôles techniques d’ascenseurs devront réaliser un bilan annuel des contrôles effectués, à remettre avant le 1er mars de chaque année au ministère du Logement (article 5 de l’arrêté). Il s’agit de recenser le nombre d’installations contrôlées, les mises à l’arrêt et les anomalies observées.

L’arrêté entre en vigueur le 1er octobre prochain, à l’exception du recensement des anomalies qui ne sera obligatoirement inclus dans le rapport annuel qu’à compter du 1er janvier 2014.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10
  • Les conditions d’accès au CITE et à la prime Transition Énergétique définies par arrêté

    02-19-20
    Parution de l’arrêté modifiant les conditions pour bénéficier du CITE ou de la prime Transition Énergétique. Cet arrêté vient définir, compléter et/ou modifier les caractéristiques techniques de certains équipements, matériaux ou appareils
  • MaPrimeRénov’ : prime unique à la rénovation énergétique

    01-07-20
    Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. Comme le prévoit