« Affaire ouate » : interdiction à la vente et à la fabrication des isolants avec sel d’ammonium

Source : Le Moniteur Batiactu 03/04/2013
Suite à des études lancées sur la toxicité de l’ammonium, les isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium sont interdits la vente et la fabrication.

Un arrêté publié au journal officiel du 3 juillet interdit : la mise sur le marché, l’importation, la détention en vue de la vente ou de la distribution, la vente ou la distribution et la fabrication d’ isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium.

Ouates de cellulose aux sels d’ammonium interdites
Batiactu

D’après une étude réalisée par le CSTB, ce composé, utilisé en substitution au sel de bore pour ses propriétés d’agent ignifugeant, dégage des émissions d’ammoniac lors de la mise en œuvre d’isolants thermiques sous forme de panneaux ou de vrac insufflé.

Les industriels repassent à l’utilisation des sels de bore comme agents ignifugeants
Ce composé étant considéré comme un biocide au-delà d’une certaine concentration la directive européenne en restreint également l’usage et met en avant sa toxicité.
Les ouates avec sels de bore ont bénéficié d’une autorisation exceptionnelle de report de validité des avis technique prolongée de deux ans minimum.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10
  • Les conditions d’accès au CITE et à la prime Transition Énergétique définies par arrêté

    02-19-20
    Parution de l’arrêté modifiant les conditions pour bénéficier du CITE ou de la prime Transition Énergétique. Cet arrêté vient définir, compléter et/ou modifier les caractéristiques techniques de certains équipements, matériaux ou appareils
  • MaPrimeRénov’ : prime unique à la rénovation énergétique

    01-07-20
    Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. Comme le prévoit