Réseau solaire-bois de l’éco-quartier de Vidailhan - Balma (Haute-Garonne)

Source : CETE de l’Ouest 20/03/2012

Sous l’impulsion de la Ville de Balma, du Grand Toulouse et de la société d’aménagement OPPIDEA, le quartier de Vidailhan (1200 logements) sera équipé d’un réseau de chaleur alimenté par une centrale de production énergétique combinant énergie solaire et bois.

La ZAC de Balma-Gramont s’étend sur 106 ha dans la banlieue de Toulouse. Elle est composée de quatre quartiers à vocation distinctes :

  • 1 quartier résidentiel : l’écoquartier de Vidailhan
  • 3 quartiers d’activité tertiaire

Les promoteurs participant au projet avaient initialement envisagé de livrer des bâtiments THPE (consommation énergétique inférieure de 30% aux préconisations de la RT 2005), et de les équiper de chaudières gaz et de panneaux solaires thermiques en toiture. Finalement, les bâtiments devraient respecter par anticipation la réglementation thermique 2012 et c’est une chaudière bois et un parc solaire thermique qui assureront, via un réseau de chaleur, l’essentiel du chauffage des bâtiments et de l’eau chaude sanitaire.

Du fait du bouquet énergétique composé à 85% d’énergies faiblement émettrices (bois et solaire), le contenu CO2 du réseau sera inférieur à 50g par kWh, ce qui permettra aux bâtiments de bénéficier du meilleur niveau de modulation du seuil de consommation fixé par la réglementation thermique.

La facture pour les usagers devrait être de 15% inférieure à la solution initialement envisagée (chaudière gaz condensation + solaire thermique), la plus fréquemment rencontrée sur les quartiers neufs.

Le réseau de chaleur tel que décrit ci-après correspond à la 1re tranche (Vidailhan Nord), avec une extension prévue sur Vidailhan Sud à terme :

  • Ressources énergétiques : 85% renouvelable - bois-énergie (750 kW, 60% des besoins chauffage et ECS, 1700 tonnes/an) et solaire (800m² de panneaux, pour 330 kW ; 50% des besoins ECS et 100% des pertes réseau) ; gaz en appoint (15%)
  • Contribution à la lutte contre le changement climatique : 1000 tonnes de CO2 évitées par an.
  • Spécificités techniques :
    2500 MWh de chaleur livrée chaque année,
    linéaire du réseau : 1,1 km (11 sous-stations),
    réseau « basse température » (aller 80°C, retour 50°C),
    les capteurs solaires utilisés amplifient le rayonnement solaire et permettent de produire une eau surchauffée à 130°C. Plus efficaces que des capteurs classiques, ils nécessitent également moins d’entretien. Ils seront installés dans l’enceinte du quartier, sur un « champ solaire » de 800 m2. Un stock de 8m3 d’eau est utilisé pour lisser les appels de puissance ; ce stockage est décentralisé dans les sous-stations installées dans les immeubles. Le bois est acheté localement (moins de 40km). En été, la chaudière bois sera éteinte, le solaire et l’appoint gaz seuls seront mobilisés pour l’ECS.
  • Montage juridique : DSP (25 ans).
  • Exploitant : Cofely.
  • Budget : 3,7 millions d’euros pour réaliser l’ensemble des équipements, subventionnés par l’ADEME et le conseil régional à hauteur de 773 000 euros. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour le délégataire s’élève à 830000 euros par an, sur une durée de 25 ans.

Trois nouveaux projets de quartier avec celui du Vidailhan sur la ZAC de Balma-Gramont (31)