Trois nouveaux projets de quartier avec celui du Vidailhan sur la ZAC de Balma-Gramont (31)

Source : La Dépêche 01/01/12 et 03/01/12

La présentation récente du quartier de Vidailhan par Alain Fillola, maire et vice-président de la communauté urbaine du Grand Toulouse, première tranche de la ZAC, a permis de dévoiler les autres projets de quartier sur cette ZAC.

L’écoquartier du Vidailhan prend forme

La mise en chantiers des premiers logements et maisons de ville « L’orée du Bois » à Vidailhan par le Promoteur Pitch Promotion a démarré. Ces logements seront livrés en cette fin de mois de janvier 2012 ou tout début février 2012.

Par ailleurs, Groupama et ses 300 collaborateurs régionaux s’installent à Vidailhan dans 13 000 m² de bureaux aux normes HQE réalisés par le promoteur Pitch Promotion.
Peu de temps après suivront les Pages Jaunes avec leurs 200 collaborateurs.

Sur 31 hectares, Vidailhan, devrait accueillir ses premiers habitants en 2012 et regroupera 1 230 logements.

La Dépêche du Midi

Trois autres quartiers

Dans les années à venir, trois autres quartiers vont voir le jour. Toujours en étroite collaboration avec la commission Agenda 21, tous respecteront des normes environnementales très sévères. La municipalité insiste sur l’importance qu’elle donne au cadre de vie, tant d’un point de vue paysager que pratique. Ainsi, les lignes de transport public seront repensées et l’usage de l’automobile optimisé afin d’obtenir un tissu urbain aéré et fonctionnel.

Dès 2012, au nord de la ZAC, à cheval sur les communes de Balma et l’Union, le secteur de La Tuilerie comprendra la zone d’activité de Montredon et, afin d’enrichir l’offre commerciale déjà existante, de nouveaux grands commerces.

En 2015, au Nord-Est de l’éco-quartier de Vidailhan, le campus de la Garrigue sera dédié aux professionnels du secteur tertiaire, avec restaurants d’entreprise, crèches et équipements collectifs.

Au Nord du Campus de la Garrigue, la Colline de Thégra associera bureaux et habitat dans un tissu urbain « raisonnable ». Avec 510 logements, la Colline de Thégra a été pensée comme un grand village. Les espaces verts devraient prédominer dans une ambiance « campagne à la ville ». Les premiers logements seront livrés à l’horizon 2018.

La dernière étape consistera en une concertation en temps réel avec les futurs habitants et les nombreux intervenants qui collaborent au développement de la ZAC. Thérèse Pichon, maire adjointe, insiste sur l’importance des réflexions qui se tiendront alors : « Quand tout le monde va s’approprier le projet pour en devenir les acteurs ».

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.