Les réseaux BEEP et Inter-Clusters

Envirobat Occitanie fait partie des réseaux nationaux BEEP et Inter-Clusters.

Le réseau BEEP

Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) a pour objectif de faciliter la mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement face aux défis énergétiques et environnementaux.

Créé en 2009 par l’ADEME, le réseau BEEP rassemble 23 centres de ressources (conseils régionaux, collectivités, fédérations professionnelles et diverses structures locales) dont les activités sont en totalité ou en partie dédiées à la qualité environnementale du bâtiment. Leur rôle est de permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et reconnue ainsi qu’à des exemples et références avec objectivité, réactivité et proximité. Le réseau constitue de fait un relais naturel de la mise en oeuvre des orientations du Grenelle de l’environnement.

Sa présence sur le terrain au plus près des acteurs du territoire, à travers ses centres de ressources, fait du réseau BEEP un outil indispensable pour la mobilisation et la formation des professionnels afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’ADEME anime le réseau BEEP et met à sa disposition un ensemble de moyens et d’outils de communication, internes et externes : portail Internet, extranet, plateformes collaboratives, base de données, etc.

Le réseau Inter-Clusters

La vocation de l’inter-clusters est de créer un réseau d’échange, une émulation autour du Grenelle.

L’inter-clusters se compose de structures de différentes natures (clusters, organismes de développement économique, associations, collectivités, etc.) regroupées sous le nom générique d’inter-clusters.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, les membres du réseau accompagnent les acteurs du bâtiment sur les problématiques de construction et d’aménagement durables (entreprises, instituts de recherche, organismes de formation, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage publics ou privés, etc.). L’expertise de ses membres permet de soutenir et d’accélérer les projets durables pour développer la compétitivité des entreprises.

Le congrès Bâtiments Durables

Depuis plusieurs années les réseaux BEEP et Inter-Clusters s’associent en partenariat avec l’ADEME pour appuyer un centre de ressources dans l’organisation du congrès Bâtiments Durables.
Cet événement national réunit plus de 500 participants à chaque édition.

Toutes les infos sur les éditions passées et à venir sur www.congresbatimentdurable.com

JPEG - 3 Mo
6e édition du Congrès Bâtiments Durables à Dijon (2017)