Dispositif REX Bâtiments performants

REX Bâtiments performants est un dispositif piloté par l’Agence Qualité Construction qui permet d’identifier, par des enquêtes terrain, les non-qualités qui impactent les performances énergétiques et environnementales prévues ainsi que les bonnes pratiques associées pour les éviter.

Piloté par l’Agence Qualité Construction et alimenté grâce à la coopération des centres de ressources membres du réseau Bâtiment Durable, le Dispositif REX Bâtiments performants accompagne, depuis 2010, l’ensemble des acteurs de l’acte de construire en les sensibilisant sur les risques émergents induits par la mutation de la filière Bâtiment.
Ce dispositif consiste concrètement à capitaliser des retours d’expériences en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.
Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l’apprentissage par l’erreur. Cette valorisation s’attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques.

Partenaire de l’AQC depuis 2014, Envirobat Occitanie a permis d’alimenter le dispositif avec près de 100 opérations régionales sur les thématiques des matériaux biosourcés, de la coordination en phase chantier, de la construction bois, de la construction modulaire tridimensionnelle et du confort.

Les enquêtes 2018 et 2020

L’enquête 2018 porte sur l’appréciation des ambiances et du confort.
Il s’agit d’apporter, par de la mesure ponctuelle, des données complémentaires aux observations et aux témoignages concernant le confort et la santé des usagers dans les opérations performantes.

L’enquête 2019

En 2019, une nouvelle enquête « express » sur la construction bois de « belle » hauteur a été lancée au niveau national, en partenariat avec Envirobat Grand Est pour la région Grand Est, et Envirobat Occitanie pour le reste de la France. Sont étudiés des logements bois à partir de la 3e famille et des bâtiments tertiaires de moyenne et grande hauteur.

Les différentes publications de l’AQC alimentées par ce dispositif

Le site internet dédié au dispositif REX Bâtiments performants

Pour tout savoir sur le dispositif et accéder à l’ensemble des ressources :