NKM souhaite lier les aides publiques à la qualification des installateurs

Source : Qualit’EnR 02/06/11

Le plan bâtiment Grenelle préconise la mise en place d’une progressivité des aides à la rénovation afin de favoriser les travaux les plus efficaces. À partir de 2015, ces aides pourraient être conditionnées à la qualification des professionnels.
Interview avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Extraits de l’article

NKM : “Notre ambition est de porter la part des énergies nouvelles à 23 % de notre bouquet énergétique en 2020.”

Le secteur du bâtiment se trouve au coeur de la politique nationale de lutte contre le changement climatique.

Les années 2009 et 2010 ont vu la mise en place des instruments législatifs indispensables avec les lois Grenelle 1 et 2, et des financements correspondants. 150 000 rénovations aidées en Eco PTZ, 6 millions de ménages aidés au titre du crédit d’impôt et encore 65 000 rénovations aidées dans le parc social montrent que les résultats sont là.

Pour aller plus loin, le programme “Habiter mieux”, porté par l’ANAH, est actuellement décliné sur l’ensemble du territoire pour renforcer la lutte contre la précarité énergétique.

Une réflexion est également enclenchée pour une meilleure articulation de l’Eco PTZ et du crédit d’impôt développement durable.

Enfin NKM se dit très favorable au développement de certifications et de qualifications des produits et des entreprises.

Ce que nous souhaitons, ce sont des filières exemplaires et d’excellence. C’est une condition de pérennité du soutien public et de développement du marché. Aussi, nous serons de plus en plus exigeants dans les dispositifs de soutien public.

“Nous avons d’ores et déjà intégré des critères liés à la qualification des installateurs dans certains dispositifs, ce n’est qu’un début.”

Quali Grenelle : un label unique pour les entreprises

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.